Depuis la blessure de Derrick Rose, les Bulls n’ont gagné que 3 de leurs 11 matches et il est flagrant que les hommes de Tom Thibodeau ont pris un coup au moral.
Un malheur n’arrivant jamais seul, Chicago doit composer avec les petits bobos de leurs cadres. Pas de quoi être optimiste quant à leur avenir proche et c’est pourquoi beaucoup se demandent s’il ne serait pas préférable pour les Bulls de se lancer dans le « tanking » afin de récupérer un bon choix de draft en juin prochain.
Hors de question pour Tom Thibodeau qui ne voit pas l’intérêt de ce genre de pratique. Tout comme il n’est pas persuadé qu’il y ait dans la prochaine draft des joueurs capables de changer le destin d’une franchise.
« Il y a de très bons joueurs, » explique-t-il à ESPN. « Mais en terme de loterie, il y a un énorme facteur chance. C’est comme ça que nous avons eu Derrick Rose. Mais souvent, vous pouvez très bien tomber sur le deuxième choix et ça ne sera peut-être pas ce type de joueur. Quelles que soient les circonstances, il ne faut pas sauter les étapes. Vous devez faire de votre mieux, essayer de gagner et ensuite vous avisez. »
Tom Thibodeau rejoint donc Jim Boeheim, le coach de Syracuse, qui déclarait récemment qu’il ne fallait pas espérer décrocher un futur LeBron James ou un futur Tim Duncan lors de la prochaine draft.
De plus, Thibodeau est persuadé que ses joueurs ont trop de caractère pour baisser les bras volontairement.
« C’est que ce que j’aime chez nous. Personne n’abandonne. On joue pour gagner. Chaque match est une victoire potentielle. Je crois vraiment en notre équipe. De plus, je pense que tanker peut, de toute façon, s’avérer très risqué. Tout le monde parle d’obtenir LE grand joueur mais qu’arrive-t-il aux équipes qui ne l’obtiennent pas ? L’histoire prouve qu’il ne leur arrive rien de bon. »
On rappelle également que les Bulls possèdent un choix de draft appartenant aux Charlotte Bobcats, protégé Top 10 en 2014, Top 8 en 2015 et non protégé en 2016.