Vainqueurs de Detroit cette nuit, les Blazers continuent leur très joli début de saison avec 5 victoires en 7 rencontres disputées. Face aux Pistons, Portland a ainsi pu compter sur un excellent Damian Lillard (25 points) et un banc beaucoup plus productif que la saison passée, notamment avec Mo Williams.
Mais lorsque Terry Stotts a voulu assurer la victoire, il a surtout utilisé Nicolas Batum comme créateur. L’ailier a ainsi multiplié les picks-and-rolls avec Robin Lopez dans une redoutable efficacité.
Une défense des Pistons concentrée dans la raquette
En première mi-temps, Detroit n’a ainsi jamais trappé les meneurs de Portland, les attendant dans la raquette en leur laissant des tirs à mi-distance. La stratégie était ainsi de rester sur les shooteurs extérieurs, quitte à laisser des espaces au meneur, et de contrôler la peinture pour empêcher toute pénétration.
Damien Lillard et Mo Williams ont ainsi pu artiller mais Detroit tenait bien le choc sur le pick-and-roll.
En deuxième mi-temps, Terry Stotts a néanmoins voulu profiter du manque de vitesse d’Andre Drummond et Greg Monroe. Comment éloigner les deux intérieurs des Pistons et Josh Smith de la peinture sur le pick-and-roll et ainsi se rapprocher du panier ? La solution : utiliser Nicolas Batum comme créateur.
En faisant la différence par rapport à son défenseur, le Français peut tout à fait servir ses coéquipiers.
Sortir la frontline de Detroit de la raquette
Mais, surtout, Portland va utiliser une stratégie redoutablement efficace pour vider la raquette des Pistons. Nicolas Batum va ainsi jouer le pick-and-roll très haut avec Robin Lopez. Effet immédiat : Josh Smith et Andre Drummond défendent au niveau de leur ligne à trois points et ne sont donc plus là pour protéger le cercle.
Il ne reste alors plus qu’un petit obstacle, Greg Monroe, qui peut venir en aide. Pour éloigner le problème, LaMarcus Aldridge monte ainsi en tête de raquette quand Robin Lopez roule lui vers le cercle.
Cela oblige l’intérieur de Detroit à faire un choix : suivre le All Star à mi-distance et découvrir sa raquette ou anticiper la passe de Nicolas Batum et laisser LaMarcus Aldridge totalement seul. Hier, il a beaucoup hésité et Robin Lopez, qu’il considérait comme une menace moindre, en a profité.
Les qualités de passeur de Nicolas Batum permettent ce genre de stratégies, difficiles à appréhender pour les équipes qui n’ont pas l’habitude de faire face à des picks-and-rolls 3-5, c’est-à-dire entre l’ailier et le pivot. La communication en est chamboulée. Alors que les meneurs et leurs pivots ont l’habitude de beaucoup se parler sur ces situations, on peut voir que ce n’était pas le cas entre Josh Smith et Andre Drummond.
Et même lorsque LaMarcus Aldridge démarre ligne de fond et que Greg Monroe peut donc venir efficacement en aide, les Blazers trouvaient toujours une solution grâce à leur volonté de se passer le ballon.