Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
BOS1:00
DET
CLE1:00
IND
UTH1:00
PHI
PHO1:00
ATL
LAC1:30
MEM
DAL2:00
MIL
DEN2:00
NOR
SAS2:00
SAC
OKC4:00
News Résumé

Portland – San Antonio : la victoire et le triple double pour Nicolas Batum

Auteur d’un triple double face aux Spurs dans une superbe victoire des Blazers (115-105), Nicolas Batum n’a pas exulté lorsque le buzzer a retenti. Au contraire, il est resté sur le parquet, les bras ballants, implorant presque les arbitres de ne pas compter son tir à 3-points inscrit au buzzer !

Mais voilà, en toute décontraction, et alors qu’il restait une poignée de secondes, l’ailier de Portland a pris un tir à 3-points. Comme ça, sans forcément aller chercher un triple double. Mais il l’a mis, et forcément, ça peut faire polémique…

« Pourquoi ça m’énerverait ? Batum est un bon mec. Ce qu’il a fait n’est pas grave ».

C’est donc Gregg Popovich en personne qui a immédiatement mis fin à cette pseudo polémique. Nicolas Batum,  penaud, s’est tout de même excusé pour ce qui peut être interprété comme un manque de fair-play.

« C’est peut-être la pire chose de ma carrière, et je tiens à m’excuser auprès des Spurs. Je ne voulais pas leur manquer de respect, et je n’aurais pas dû prendre ce tir « .

Quarante-trois tirs pour le duo Duncan-Parker

Après ce fait de jeu, parlons du match puisqu’il fut de grande qualité avec une équipe de Portland bien meilleure que la saison passée, notamment sous les panneaux où Robin Lopez est très intéressant par sa complémentarité avec LaMarcus Aldridge. Ce dernier a d’ailleurs confirmé qu’il appréciait jouer face aux Spurs, et son tir au buzzer à la pause fait déjà très mal (50-39).

Au retour des vestiaires, San Antonio recolle au score grâce à son banc, et l’apport de Boris Diaw et Manu Ginobili. Sauf qu’à chaque rapproché, un Matthews ou un Lillard plante la banderille qui fait mal. On note d’ailleurs que les Spurs insistent trop sur le duo Duncan-Parker (43 tirs à eux deux !), et ça déséquilibre leur jeu.

Dans le dernier quart-temps, les Spurs s’en remettent à Marco Belinelli pour réussir un hold up. L’Italien est bouillant et il ramène San Antonio à -4, puis – 3. Mais Portland, dans une ambiance incroyable, tient bon. Nico Batum envoie Wesley Matthews au alley oop, puis inscrit deux lancers.

112-105 pour les Blazers à 9 secondes de la fin. Tim Duncan manque un dernier tir, Damian Lillard prend le rebond, donne la balle à Nico Batum. Le Français marche, dépasse le milieu de terrain… et prend ce fameux 3-points qui lui offre un nouveau triple double en carrière (11 pts, 12 rbds, 11 pds).

Il s’en souviendra… et on vous laisse apprécier son visage, mais aussi celui de Boris Diaw et Damian Lillard sur cette photo de Bruce Ely.

Batum tout penaud

Vidéo en cours de chargement...



[box boxscore_021113_por-sas]

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *