On sait déjà que l’arrivée du Shaq à Cleveland va changer pas mal de choses mais le jeu des Cavaliers pourrait également être bouleversé. Car si Ilgauskas est un pivot solide, il souffre défensivement face à des joueurs plus physiques et ne représente pas un véritable point d’ancrage intérieur.
O’Neal, lui, est une force sur laquelle LeBron James compte bien s’appuyer :
Maintenant que j’ai Shaq dans mon équipe, je n’ai plus besoin de jouer dans la raquette parce qu’il peut très bien le faire et qu’il n’a pas besoin d’aide. Je peux donc très bien jouer ailier fort. Je n’ai pas de problèmes avec ça. Cela dépend de l’équipe que vous affrontez.
Cette déclaration, faite ce week-end alors qu’il était en Chine, donne quelques indications sur les possibilités qui s’offrent à Mike Brown.
Car avec l’arrivée d’Anthony Parker et Jamario Moon, il est probable que LeBron James se décale plus souvent au poste 4, surtout que celui-ci est un poste faible à Cleveland depuis le départ de Ben Wallace et Joe Smith, Anderson Varejao restant quasiment seul pour assurer la rotation.
Avec ses 2m05 et ses 115 kgs, James est parfaitement capable d’occuper le poste et on s’est souvent demandé pourquoi il ne l’avait pas fait plus souvent l’an passé. Des joueurs avec la technique de Kevin Garnett ou LaMarcus Aldridge risquent de le faire souffrir en défense mais, d’un autre côté, seront-ils capables de défendre à leur tour sur James, lui qui semble capable de marquer de toutes les positions ?
Difficile à dire mais Cleveland pourrait parfois présenter une composition hybride avec un pivot et quatre joueurs extérieurs, un peu à la manière d’Orlando l’année passée. Il faudra pour cela que Shaq soit à 100% de ses moyens et fasse d’énormes efforts défensifs, ce qui n’est pas certain.
Mais James s’avoue déjà impatient :
Je suis très excité pour la prochaine saison. Je pense que nous avons quelques joueurs qui peuvent vraiment nous aider à remporter un championnat, ça va donc être une grande année.