Tracy McGrady ayant joué 52 secondes lors du Game 2 de la série entre Golden State et San Antonio, il n’est plus considéré comme le meilleur joueur en activité à ne pas avoir franchi le premier tour des playoffs.
Mais alors, à qui appartient désormais ce titre ? NBC Sports s’est penché sur la question.
Pour cela, nos confrères ont cherché les 66 joueurs en activité avec le taux « Win Shares » le plus élevé. Celui-ci permet de mesurer l’influence d’un joueur dans sa carrière. Pour faire simple : si ce taux est élevé, cela veut dire que le joueur a gagné beaucoup de matches et qu’il a fortement contribué à ces succès.
Résultat ? Ils ne sont plus que trois, parmi les 66, à ne pas avoir franchi le premier tour des playoffs. Tracy McGrady (marqué en noir) a donc joué lors du Game 2 et David Lee (marqué en jaune) a joué cette nuit.
Il reste donc Andre Miller, LaMarcus Aldridge et Al Jefferson. Et c’est le meneur remplaçant qui remporte la palme peu convoitée du « meilleur joueur en activité à ne pas avoir franchi le premier tour des playoffs ». En 14 saisons, Andre Miller a ainsi atteint neuf fois les playoffs. Sans jamais passer le premier tour.