NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tariq Abdul-Wahad retrouve le plaisir du basket en coachant au lycée

Il y a quelques jours, Kevin Collins, le directeur de la section sport du lycée Lincoln, à San Jose, a reçu un message assez spécial, suite à sa recherche d’un nouveau coach. La voix était celle de Tariq Abdul-Wahad (son portrait), un ancien du coin.

Pourtant Collins n’a pas reconnu cette voix, il a donc été sur Internet pour connaître son parcours. Il s’est alors aperçu que le Français avait joué 6 saisons en NBA, et surtout qu’il avait fréquenté la fac’ de San Jose State entre 1995 et 1997 sous le nom… d’Olivier Saint-Jean. Quelques mois avant sa conversion à l’Islam et son changement de nom.

La March Madness en 1996

Deux saisons, après un passage à Michigan, où le Français avait explosé (23.8 pts et 8.8 rebonds en 1997) avant de partir en NBA.

Il était surnommé alors le « Français volant » (The Flying Frenchman). Avec son talent et son physique impressionnant, San Jose avait joué la March Madness en 1996, une première depuis 1980.

« C’était énorme. On était meilleurs que nous le pensions » se souvient TAW au Mercury News.

Collins décide de prendre son téléphone et appelle Abdul-Wahad avec une question : qu’est-ce qu’un ancien joueur NBA qui possède une lettre de recommandation de Doc Rivers veut faire dans un lycée ?

« Je veux juste entraîner » répond l’ancien joueur du Magic.

Déjà revenu à San Jose en 2009 pour y finir ses études et valider un diplôme d’histoire de l’art, le voici désormais coach de l’équipe du lycée. Entre les deux, il avait pris en mains une équipe de filles et avait été assistant de Renee Jimenez dans l’équipe senior féminine de Monterey Bay.

« Beaucoup de coaches ont les bons réseaux »

« Il avait été super avec nous » se rappelle Jimenez. « Il n’est pas le joueur NBA typique, car il est humble, il écoute et il bosse dur. »

De l’avis de beaucoup de personnes qui ont travaillé avec lui, Abdul-Wahad a les qualités pour entraîner à un plus haut niveau. Mais selon lui, il ne pourra pas, faute d’avoir un réseau.

« Beaucoup de coaches, et je dis ça clairement, sont des imposteurs. Et il faut l’écrire. Je n’ai pas besoin de donner de noms mais beaucoup sont là car ils ont les bons réseaux. Ce ne sont pas de bonnes personnes au départ. Quant à Renne Jimenez, elle est meilleure que certains coaches que j’ai eus. »

En attendant, il est sur le banc de San Jose et avec lui, tout le monde joue.

« Ce n’est pas la NBA. Personne ne gagne d’argent, il n’y aucune pression pour garder son poste. Ce sont seulement des enfants qui veulent devenir meilleurs. Le lycée, ce sont des souvenirs : ‘j’ai joué tel match, fait telle passe, fait telle action’. Nous essayons de faire que chacun puisse avoir une chance de participer. »

Avec une méthode simple : l’enseignement. Tariq n’hésite pas à stopper un entraînement pour que tous les joueurs aient bien compris l’importance d’un exercice.

« Il veut nous apprendre des choses » explique l’ailier Izaiah Gonzalez. « Et il sait de quoi il parle. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *