Dans un précédent article Coaching, nous avions déjà vu comment Memphis avait mis en position Wayne Ellington face à Miami.
Hier, face à Chicago, le shooteur a encore une fois été important. Dans le deuxième quart-temps, il a ainsi enchaîné trois tirs primés consécutifs pour permettre à son équipe de virer en tête.
Utilise la main chaude
Tout commence de façon très simple. Jerryd Bayless joue d’abord le pick-and-roll et pénètre. La défense de Chicago est resserrée avec des extérieurs qui restent très près de la raquette.
C’est le cas de Marco Belinelli, qui reste proche de Darrell Arthur et laisse Wayne Ellington seul à trois points. Servi, ce dernier a tout l’espace nécessaire pour dégainer.
Jerryd Bayless s’est rendu compte, sur l’action précédente, que Taj Gibson le suivait beaucoup sur le pick-and-roll. Alors que Wayne Ellington et Quincy Pondexter obligent leurs défenseurs respectifs à changer de joueurs, le meneur entraîne de son côté l’intérieur en décrivant un arc de cercle dans la raquette.
Problème : Nate Robinson suit également et Chicago utilise deux joueurs pour un seul. Il y a forcément un décalage à l’extérieur et c’est encore une fois Wayne Ellington qui se retrouve tout seul.
Wayne Ellington a la main chaude et il faut en profiter. Lionel Hollins appelle donc un système pour son shooteur. Un premier écran de Darrell Arthur et l’arrière entame une course dans la raquette. Mais ce qui le libère, c’est le déplacement de Quincy Pondexter, en ciseau, qui télescope Marco Belinelli.
Une nouvelle fois libéré, Wayne Ellington rentre un troisième shoot primé consécutif. La course de Quincy Pondexter avait évidemment pour but de libérer un peu son partenaire. Même si on ne pense pas qu’il s’attendait à rentrer dans le défenseur italien, qui aurait aimé passer au milieu du regroupement…