La défense de Miami repose sur une grosse agressivité et des prises à deux presque systématiques sur le porteur du ballon, surtout quand celui-ci pénètre. Cela permet de voler des ballons et de partir rapidement en contre-attaque.
C’est une stratégie épuisante puisque la ligne à trois points est désertée par les défenseurs qui doivent faire le yo-yo pour éviter les tirs ouverts. Le Heat peut se le permettre avec ses joueurs vifs et athlétiques. Mais quand certains ne peuvent ou ne veulent pas faire les efforts, cela se ressent rapidement.
Miami, la pire défense à trois points
Miami est ainsi l’équipe qui encaisse le plus de trois points depuis le début de la saison. 9.4 tirs adverses de loin par match, c’est énorme, surtout que l’adversaire shoote à un très bon 39.4% de réussite. L’an passé, le Heat n’autorisait que 7.4 tirs à trois points par match, à 36.3%. C’était déjà beaucoup mais finalement acceptable, surtout qu’il s’agit du point faible de sa défense.
Sauf qu’en ce début de saison, c’est beaucoup trop. La défaite à New York avait déjà sonné l’alerte puisque les Knicks avaient inscrit 19 tirs à trois points. Et sur les trois derniers matches, c’est carrément devenu une constante. 14 tirs de loin encaissés face aux Grizzlies, 12 face aux Rockets, 10 face aux Clippers. Pour deux défaites et une victoire compliquée.
Dwyane Wade et Ray Allen, les clefs du problème ?
L’année dernière, en début de saison, Miami avait également eu du mal avec sa défense extérieure. D’où vient le problème ? Sans doute d’un manque d’automatismes avec des joueurs qui viennent en aide et qui surprennent leurs coéquipiers, pas du tout habitués à changer autant lors d’une même possession.
Ray Allen semble ainsi avoir souvent du mal à savoir sur qui il doit défendre.
Mais le plus inquiétant, c’est Dwyane Wade. Bien sûr, l’arrière jongle avec les blessures et il semble gêné dans ses mouvements. En défense, il couple ça avec une tendance à s’économiser. Son repli est ainsi très lent et il cherche à couvrir le joueur le plus proche de lui, même si ça déstabilise toute la défense.
Illustration avec cette action où il laisse d’abord un tir complètement ouvert à Willie Green pour venir gêner Blake Griffin avant de partir trop vite en contre-attaque. Désormais trop loin de Willie Green, il se place sur Caron Butler. Shane Battier et Chris Bosh doivent changer en urgence, mais c’est trop tard.