Difficile d’y voir clair après la victoire de l’Australie face à la Russie. Est-ce que ce résultat change quelque chose dans le groupe B, et surtout pour le match de ce soir entre le Brésil et l’Espagne ? Après relecture des règlements de la FIBA, la réponse est non.
Pourquoi la Russie finira première
Parce que la FIBA stipule que le classement dans les poules se joue aux confrontations directes si deux équipes sont à égalité et au point average si trois équipes ont le même nombre de points. La Russie a battu le Brésil et l’Espagne. Elle aura le même nombre de points que le gagnant de ce soir (9 points avec 4 victoires et 1 défaite) mais l’avantage dans les confrontations directes : elle est donc certaine d’être première.
Pourquoi l’Australie finira quatrième
Là aussi, tout se jouera sur les confrontations directes. L’Australie aura le même nombre de points que le perdant du match entre le Brésil et l’Espagne (8 points avec 3 victoires pour 2 défaites) mais elle a perdu face aux deux équipes, elle sera donc derrière et logiquement quatrième.
Qu’est-ce qui change pour le match entre le Brésil et l’Espagne ?
Rien. Ce match ne détermine que la deuxième et troisième place du groupe B puisque ni l’Espagne, ni le Brésil ne peuvent finir première ou quatrième. Du coup, les deux équipes pourraient toujours vouloir faire exprès de perdre afin d’éviter Team USA en demi-finale.