Rick Adelman a poussé une gueulante, expliquant que si on parlait à juste titre beaucoup de l’explosion de Jeremy Lin, on oubliait injustement celle de Nikola Pekovic avec Minnesota.
Quatre matches en double-double, dont un pic à 30 points et 12 rebonds hier, face aux Rockets, le pivot monténégrin monte en puissance en s’adaptant au jeu NBA.
Décryptage.
Un pivot solide sur lequel on peut s’appuyer au poste
L’an passé, Kurt Rambis utilisait peu l’ancienne terreur des raquettes européennes. Peu aérien, lent, rebondeur moyen et passeur faible, il le trouvait assez peu complémentaire de Kevin Love et pas adapté à son attaque en triangle.
C’était vrai. Rick Adelman a lui décidé de jouer sur les qualités de son pivot, et pas de le forcer à s’adapter au jeu mis en place. Ainsi l’ancien du Panathinaikos, très bon joueur au poste, y reçoit de plus en plus souvent le ballon.
Quasiment sans détente, il possède surtout un excellent sens du placement. Dans les raquettes plus libres de NBA, cela lui permet de grapiller les prises offensives et de s’offrir des points faciles.
Un jeu à deux meneurs pour mettre en valeur son placement
La taille de Ricky Rubio et ses longs bras permettent à Rick Adelman de le faire défendre sur des arrières, ce qui lui permet de l’associer avec Luke Ridnour. Cela donne un backcourt à deux meneurs parfait pour multiplier les pick and rolls et déstabiliser une défense.
Ainsi, Ridnour et Rubio sortent les pivots de la raquette sur les changements lors des écrans, et Nikola Pekovic peut couper dans l’axe, où il est quasiment sûr d’être bien servi grâce à son bon sens du placement.
Une complémentarité avec Kevin Love qui se développe
Les Wolves avaient signé Darko Milicic parce qu’ils pensaient qu’il était complémentaire avec Kevin Love. Visiblement, Kurt Rambis voyait son intérieur comme un joueur évoluant au poste qui avait besoin d’un pivot passeur à ses côtés.
Rick Adelman a eu le raisonnement inverse. Kevin Love, peu efficace poste bas, s’éloigne désormais du cercle et c’est Nikola Pekovic qui joue près du panier.
Ça fonctionne, même si le Monténégrin a tendance à perdre pas mal de ballons et s’il doit encore faire attention au niveau des fautes. En tout cas, il joue de plus en plus. Et se montre de plus en plus précieux. Darko Milicic, de retour de blessure, n’est pas prêt de retrouver sa place de titulaire.