Après-midi de folie vendredi avec les deux échanges mis en place par les New York Knicks. D’abord, avec les Warriors pour un simple « swap » entre Al Harrington et Jamal Crawford, puis avec les Clippers avec le départ de Zach Randolph, et de Mardy Collins, échangés contre Tim Thomas et Cuttino Mobley.
Voici notre analyse pour chaque équipe :
– Los Angeles Clippers
Ce sont incontestablement les grands gagnants de la journée. Déjà cet été, ils avaient approché les Knicks pour récupérer Zach Randolph lorsqu’ils avaient appris le départ d’Elton Brand. Finalement, quelques semaines plus tard, ils obtiennent enfin ce qu’ils voulaient, en lâchant uniquement deux vétérans (Mobley et Thomas). Agé seulement de 27 ans, Randolph est l’un des meilleurs intérieurs de la ligue. L’un des plus doués, mêm si beaucoup lui reprochent son manque d’implication et ses faiblesses défensives.
Mais les Clippers récupèrent un gars qui peut touner à 20 pts-10 rbds de moyenne tous les soirs. En fait, le seul souci pour Mike Dunleavy va être de distribuer le temps de jeu entre Randolph, Kaman et Camby. A moins que les Clippers ne profitent de l’arrivée de Randolph pour transférer Kaman. Il leur manque un bon shooting guard, et c’est sans doute l’occasion rêvée.
– Golden State Warriors
Le premier objectif des Warriors était de se débarrasser d’Al Harrington, indésirable depuis quinze jours. C’est donc chose faite. En échange, il récupère un exceptionnel attaquant en la personne de Jamal Crawford. Un formidable dribbleur, capable de planter 50 points en un match. Le problème, c’est qu’il arrive dans une équipe qui est blindée d’attaquants avec Ellis, Jackson et le petit nouveau Morrow. Don Nelson est ravi car il va pouvoir remettre sur pied son jeu « small ball » avec plein de « petits » sur le terrain. Ce sera très excitant à voir jouer mais c’est pas certain que çà mène l’équipe en playoffs.
– New York Knicks
On le dit, on le répète, l’objectif des Knicks est purement stratégique et financier. Pour espérer recruter LeBron James en 2010, il fallait se séparer des joueurs encore sous contrat en 2010. En l’occurence, Crawford et Randolph. En se séparant d’eux, New York possède désormais une enveloppe de 27 millions de dollars pour attirer LeBron James, mais aussi un autre free agent de renom (Chris Bosh ?).
Sur le plan sportif, les Knicks ont perdu leurs deux meilleurs joueurs. A eux deux, Randolph et Crawford valaient 40 points par match. A eux trois, Mobley, Thomas et Harrington en valent au moins 10 de moins. Si Mobley peut être une bonne surprise dans un rôle de grand frère aux côtés des jeunes Knicks, on n’en dira pas autant de Tim Thomas. C’est un super shooteur et D’Antoni le sait puisqu’il l’a eu sous ses ordres à Phoenix. Seulement, Thomas passe son temps à l’infirmerie et on ne peut donc pas vraiment compter sur lui.
Quant à Harrington, ses 10 ans de NBA ont prouvé qu’il n’était pas un franchise player, ni un All-Star. C’est un bon petit joueur, capabl de tourner à 15 pts-8 rbds par an. Mais à New York, on n’est pas même pas certain qu’il soit supérieur à Wilson Chandler.