Dimanche, le comité directeur du syndicat des joueurs s’est réuni pour deux sessions de 4 heures, rapporte ESPN.
Objectif : étudier à la loupe la proposition de la NBA pour mieux l’expliquer aux joueurs lundi (à partir de 15h00 heure française).
Selon ESPN, le syndicat souhaite renégocier certains points de cette offre, et voici ce qui fait encore tiquer les joueurs.
Escrow tax
Déjà en vigueur, cette retenue sur salaire passerait de 8 à 10%. On en rappelle le principe : puisque les joueurs ne peuvent pas recevoir plus de 57% (ou 50% s’ils acceptent la nouvelle offre) des revenus de la ligue, la NBA bloque une partie de leur salaire, via une « escrow tax ». Jusqu’à présent, les joueurs ne profitaient que de 92% de leurs revenus. Le reste étant placé sur un compte.
A la fin de la saison, on vérifie que la somme des salaires versés et des salaires bloqués ne dépasse pas les 57% fatidiques (ou 50% s’ils acceptent cette offre). Dans le cas contraire, l’argent est reversé aux joueurs. Si cela dépasse, seuls les montants en dessous des 57% sont rendus. Ce fut le cas cette année, et les joueurs se sont partagés 161 millions.
Le problème avec cette taxe, dans le nouvel accord, c’est que si les 10% ne permettent pas de combler les dettes de la ligue, la NBA se réserve le droit de taper dans les fonds de retraite des joueurs.
Un hard cap déguisé
Les joueurs continuent de penser que les différentes modifications effectuées sur les exceptions sont un « hard cap » déguisé. On sait que les équipes qui paient la luxury tax auront moins de possibilités pour recruter..
Salaire minimum
Selon le nouveau contrat proposé par la NBA, les rookies et les joueurs au salaire minimum subiront une baisse de salaire de 12%.