Pourtant privées des titulaires Chelsea Gray et Kiah Stokes, blessées au pied dans le Game 3, les Aces s'imposent 70-69 dans la 4e manche face au Liberty, et remportent leur 2e titre de suite ! Les joueuses de Becky Hammon réalisent le doublé, et seules les Comets à la fin des années 90 et les Sparks au début des années 2000 étaient parvenues à conserver leur titre de championnes WNBA.
C'est aussi la première fois depuis 2016, et le titre des Sparks, qu'une formation devient championne NBA d'un petit point. Car le suspense a été de mise jusqu'au bout avec les Aces qui ont d'abord remonté un écart de 12 points, avant de prendre les commandes en fin de 3e quart-temps grâce à Alysha Clark.
Sur un 3-points de Jackie Young, les coéquipières de A'ja Wilson (24 points, 16 rebonds) vont même compter jusqu'à 7 points d'avance (60-53).
Tout se joue sur le dernier tir !
Et puis, poussées par son public, le Liberty de Marine Johannès (1 point en 7 minutes) va grignoter son retard. C'est d'abord Jonquel Jones qui égalise à 64-64 à moins de trois minutes de la fin. Les Aces donnent un nouveau coup de collier avec le duo Wilson-Young. À 1min30 de la fin, les Aces ont repris le large : 70-64.
Mais derrière un temps-mort, le Liberty se lâche, et Courtney Vandersloot puis Sabrina Ionescu, avec un petit shoot sur la ligne des lancers-francs, ramènent leur équipe à -1 (70-69).
Il reste 41 secondes à jouer. La salle est debout. Les temps-morts s'enchaînent, jusqu'à ce contre de Jonquel Jones sur A'ja Wilson ! Il reste huit secondes à jouer.
Sortie de temps-mort. La balle à Breanna Stewart, qui fixe deux défenseurs. Elle décale pour Betnijah Laney, qui trouve Courtney Vandersloot seule dans le corner. Son 3-points se transforme en sous-marin, et Jonquel Jones, au rebond offensif, marque après la sirène ! Les Aces sont championnes WNBA sur le fil !
“Peu de joueuses ont l'occasion de le faire, et c'est incroyable d'être à court d'effectif et de gagner” a réagi A'ja Wilson, élue MVP des Finals, après avoir déjà remporté le trophée de meilleure défenseure de l'année. “La victoire n'en est que plus belle. C'est difficile de revenir en finale pour gagner à nouveau”.