Après une bonne première journée ce mardi, marquée notamment par la victoire dans les derniers instants de Pittsburgh face à Mississippi State, le « First Four », qui désigne les quatre derniers qualifiés, se poursuivait et concluait cette nuit.
La plus intéressante des deux affiches de la nuit était ce Arizona State – Nevada. Intéressant, le match ne l’a effectivement été que sur le papier, puisque dans les faits, la confrontation a très rapidement tourné au « blowout » : 27 points d’écart dès la mi-temps, et une victoire de 25 points au final pour ces Sun Devils impitoyables de justesse en attaque (98-73), sous l’impulsion notamment de la paire d’arrières DJ Horne – Desmond Cambridge Jr. qui combinait 37 points à 12/20 aux tirs. Difficile de perdre en effet quand vous tournez collectivement à 64% de réussite aux tirs, dont 52% derrière l’arc (11/21) !
En face, le Wolf Pack a livré un match satisfaisant en attaque, avec 48% de réussite aux tirs et également un 11/21 derrière l’arc, mais a tout simplement été englouti par la puissance de frappe offensive de leurs adversaires, qui pour ne rien arranger défendaient aussi le plomb en forçant 11 pertes de balle des hommes de Steve Alford.
« C’était une performance complète de notre part, le genre de performance qu’on veut effectuer à ce stade de la saison » appréciait ainsi logiquement le coach des Sun Devils, Bobby Hurley. « J’ai le sentiment que notre calendrier en saison régulière [en Pac-12] nous a idéalement préparés pour ces matchs couperets. C’était une sacrée performance, tout le monde a contribué en attaque. Et notre défense nous a aussi permis de nous détacher en première mi-temps. »
La suite pour Arizona State, c’est un premier tour avec une tête de série #11 dans la région West, face à TCU tête de série #6. Un match qui promet des étincelles, entre deux formations capables de prendre feu sur le plan offensif…
À lire aussi : Favoris, calendrier, stars à suivre, diffuseurs…. Le guide complet de la March Madness 2023
À noter que la deuxième rencontre de la nuit a également tourné au « blowout » : une victoire de 23 points (84-61) de Fairleigh Dickinson sur Texas Southern. Les Knights s’adjugent ainsi une tête de série #16, s’en vont désormais défier au premier tour l’ogre Purdue, tête de série #1 dans la région East.