Leader de la SEC à l'issue de la saison régulière, Auburn était automatiquement qualifié pour les quart-de-finale du tournoi de conférence, qui se déroule à Tampa cette semaine. Opposés à Texas A&M, qui avait disposé de Florida au tour précédent, les Tigers, bien que très larges favoris sur le papier, ont été surpris et ils prennent la porte d'entrée (67-62) !
Plombé par une adresse catastrophique (21/69, 9/36 à 3-points), la formation de Bruce Pearl a creusé sa propre tombe en première mi-temps (-16 à la pause). Et malgré un retour fracassant en fin de partie, Jabari Smith (17 points, 9 rebonds, 4 passes, 2 interceptions) et ses coéquipiers étaient trop courts et subissent un “upset” qui fait les affaires de Kentucky.
Car les Wildcats de John Calipari, autre favori pour remporter le tournoi SEC (et le tournoi NCAA) ont eux assuré l'essentiel face à Vanderbilt en quart-de-finale (77-71). Accrochés en première mi-temps par la vaillante équipe coachée par Jerry Stackhouse, Kentucky a fait la différence après la pause, sous l'impulsion notamment d'un très bon Tyty Washington Jr (25 points à 8/17).
Maintenant qu'Auburn est éliminé, le chemin vers la finale de conférence s'éclaircit pour “Coach Cal” et ses joueurs. Mais avant cela, il faudra tout de même vaincre la coriace équipe de Tennessee en demi-finale, ce soir à 21h.
– ESPN Player va diffuser les 67 rencontres de la March Madness, Final Four et Finals compris
– Branchez-vous sur ESPN Player pour suivre toute la March Madness du 15 mars au 4 avril grâce à ce lien https://bit.ly/ESPNBasketUSA
– ESPN Player est disponible uniquement en anglais
– Les modalités s’appliquent