Au lendemain de la victoire de Team USA face à la France en finale des Jeux Olympiques, Jerry Colangelo, directeur de la sélection américaine depuis 2005, a terminé sa mission, laissant son poste à Grant Hill.
Alors que Jerry Colangelo s’était montré plutôt pessimiste quant à la capacité de la sélection américaine à réunir les meilleurs joueurs NBA, son successeur a affiché plus d’optimisme, mettant en avant la présence d’un joueur comme Kevin Durant, parmi les meilleurs éléments de la ligue, qui a dominé son sujet et a été élu MVP du tournoi.
« Ce qui est encourageant, c’est que nous avons eu le meilleur attaquant, peut-être de tous les temps, qui voulait en faire partie, ainsi que beaucoup de nos meilleurs jeunes qui voulaient aussi en être. Je crois qu’il y a toujours une grande excitation et cette envie d’en faire partie », a-t-il déclaré dans sa première intervention depuis sa prise de fonction.
Opération séduction
Alors que la prochaine échéance internationale va arriver très vite avec la Coupe du monde en 2023, Grant Hill et son équipe vont rapidement se mettre au travail, avec pour mission d’essayer de composer le meilleur groupe élargi possible, au moins aussi compétitif que celui qui vient de remporter l’or olympique.
« Chaque génération de joueurs est différente, donc le défi est de savoir ce que nous pouvons faire pour rendre le concept intéressant et enthousiasmant afin que les joueurs aient la volonté de nous rejoindre. Je suis impatient de retrousser mes manches et de faire en sorte que cela fonctionne ».
Même si les Américains ont remporté les quatre dernières campagnes olympiques, l’ultra-domination de Team USA semble révolue, et pour Grant Hill, il s’agira d’effacer l’échec cuisant de la Coupe du monde 2019. Une compétition que les stars NBA boudent généralement…