Matchs
hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Draft 2020 : l’ultime synthèse des « Mock Draft »

Alors que la Draft 2020 a lieu la nuit prochaine, toujours impossible d’y voir clair dans cette cuvée homogène, même si quelques tendances se dégagent quand même un peu.

C’est donc cette nuit, à partir de 02h00 du matin (la soirée démarre à partir de 01h00 sur beIN Sports 1) qu’on saura finalement, après de très longs mois d’attente et de rumeurs, où iront LaMelo Ball, Anthony Edwards, James Wiseman ou encore les Français Killian Hayes, Théo Maledon et Killian Tillie.

Pour ce dernier point, on fait le point sur les différentes « Mock Draft » afin de dégager des tendances.

#1 MINNESOTA TIMBERWOLVES
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Anthony Edwards Anthony Edwards Anthony Edwards Anthony Edwards LaMelo Ball

S’il n’y a absolument aucune certitude dans cette Draft, ni sur le choix des Wolves, Anthony Edwards apparaît globalement comme le premier choix le plus sûr, et le « top prospect » qui colle le mieux avec D’Angelo Russell et Karl-Anthony Towns. Certes, l’arrière manque de constance et son tir est encore en chantier (29.4% de réussite de loin cette saison) mais il a les nerfs solides et il a surtout le physique pour s’imposer rapidement en NBA.

Ces derniers jours, LaMelo Ball lui avait pourtant pris la première place dans quelques « Mock Draft » mais Ant-Man l’a visiblement récupérée, sauf chez Envergure qui souligne que ses essais et son attitude n’ont pas convaincu.

Anthony Edwards aurait ainsi pu faire du football américain et il peut avoir un impact tant en attaque qu’en défense… s’il trouve une motivation constante. La crainte, c’est que celui qui se compare à Dwyane Wade n’aime pas tellement le basket, et qu’il y ait simplement vu un sport où ses qualités athlétiques lui permettaient de briller plus facilement. Dans un récent portrait d’ESPN, il répondait d’ailleurs qu’il quitterait de suite le basket si une équipe NFL l’appelait. De quoi sérieusement inquiéter sur ses motivations…

À lui d’effacer ce doute, alors qu’il a toutes les armes pour devenir un joueur d’impact, voire carrément une star s’il fait progresser son adresse et qu’il gomme ses drôles d’absences sur le terrain. Chez les Wolves, sa capacité à jouer avec ou sans ballon serait ainsi très utile aux côtés de D’Angelo Russell, et son impact physique sur le plan défensif pourrait beaucoup aider Minnesota, même à court terme. Même si, là aussi, il faudra trouver de la constance.

Les alternatives : James Wiseman, LaMelo Ball, un échange

L’axe D’Angelo Russell – Karl-Anthony Towns étant problématique en défense, les Wolves vont devoir trouver des moyens de compenser. Ils peuvent espérer qu’Anthony Edwards parviendra à effacer certains problèmes du meneur… ou tenter de miser sur un pivot afin de décaler Karl-Anthony Towns comme ailier fort, dans un rôle « à la Anthony Davis ». Dans ce cas-là, James Wiseman est peut-être une solution, à moins que Minnesota ne mise sur LaMelo Ball, que le club a testé, ou ne préfère échanger pour descendre dans la Draft. Envergure mise ainsi sur un échange avec Detroit, particulièrement intéressé par le frère de Lonzo.

#2 GOLDEN STATE WARRIORS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Isaac Okoro James Wiseman James Wiseman James Wiseman James Wiseman

 

Difficile de lire la stratégie des Warriors, qui ont multiplié les workouts et les entretiens. Golden State aurait sans doute aimé échanger ce choix mais si aucune offre ne satisfait la franchise de la Baie, il faudra bien choisir quelqu’un.

De notre côté, on trouve toujours qu’Isaac Okoro est le joueur le plus utile à court terme pour les Warriors, qui devraient redevenir compétitifs dès cette saison. La franchise de la Baie a besoin d’impact défensif pour soulager notamment Stephen Curry. Le retour de Klay Thompson va aider, c’est sûr, mais on ne sait pas encore à quel niveau le « Splash Brother » va afficher, et même si Golden State espère pouvoir utiliser les qualités athlétiques d’Andrew Wiggins, ce dernier ne sera sans doute jamais un grand défenseur.

Isaac Okoro a de son côté montré en NCAA qu’il avait le potentiel pour être un des meilleurs défenseurs de NBA. Physique, malin, rapide, ultra compétiteur, c’est un vrai cauchemar à affronter, et il pèse réellement sur le jeu. Peut-il reprendre le rôle si précieux d’Andre Iguodala chez les Warriors ? En défense, c’est possible mais, en attaque, il y a du progrès à faire, et notamment sur ce shoot à 3-points très limité. D’autant que son adresse faible aux lancers francs ne laisse pas espérer de progrès fulgurants.

Globalement, c’est pourtant James Wiseman qui est envisagé, le pivot pouvant se glisser dans un rôle « à la JaVale McGee », à savoir ce géant capable de protéger le cercle et d’apporter de la verticalité. Stephen Curry a réclamé de la taille et avec le fragile Kevon Looney, peut-être qu’il vaut en effet mieux assurer.

Les alternatives : LaMelo Ball, Deni Avdija, un échange

Globalement, James Wiseman est tout de même vu comme un choix par défaut, avec un mental fragile, et LaMelo Ball a visiblement impressionné le staff des Warriors lors de son essai. Il pourrait donc être une solution pour le club, tout comme Deni Avdija. Forcément, un trade est également à envisager, même si les offres semblent limitées.

#3 CHARLOTTE HORNETS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
James Wiseman LaMelo Ball Onyeka Okongwu LaMelo Ball Anthony Edwards

 

Ça commence à devenir très flou avec le 3e choix des Hornets. Dans la presse de Charlotte et chez les autres dirigeants de la ligue, on a longtemps pensé que les Hornets ciblaient un pivot.

Il faut dire que le poste est clairement à renforcer, Cody Zeller étant un bon soldat, mais limité et souvent blessé. S’il est disponible, récupérer James Wiseman pour l’associer à PJ Washington sous le cercle, avec Devonte’ Graham et Terry Rozier dans le « backcourt », c’est une piste de reconstruction plutôt intéressante.

The Ringer voyant James Wiseman aux Warriors, c’est Onyeka Okongwu qui est annoncé à Charlotte mais ESPN et The Athletic pensent que LaMelo Ball ne sortira pas du Top 3 à la suite de ses essais concluants.

Globalement, les Hornets peuvent donc aller dans à peu près toutes les directions et ils pourraient donc tout à fait miser sur le benjamin de la famille Ball. Difficile de ne pas revoir Lonzo quand on observe LaMelo. Meneur de grande taille (2m01), doté d’une belle envergure et d’une sacrée vision, en particulier sur jeu rapide, il maîtrise également le pick-and-roll et peut rapidement faire parler ses qualités en NBA, où ses talents de créateur seront toujours utiles.

Sauf qu’il y a aussi de gros points d’interrogation. LaVar est certes beaucoup moins présent, mais LaMelo Ball n’est clairement pas toujours très intéressé par la défense, et il est fluet. Sans compter que son efficacité offensive laissait clairement à désirer en Australie (37.5% d’adresse dont 25% de loin, en tirant 6.7 fois par match à 3-points). Etait-ce simplement dû au fait qu’il avait un champ libre total afin de se montrer et faire vendre des places ?

Comme son frère, son ratio passes/pertes de balle est plutôt bon mais, comme son frère, son geste de tir est problématique, surtout qu’il n’envisage pas de le modifier.

Les alternatives : Onyeka Okongwu, un échange

Si les Hornets veulent vraiment James Wiseman et qu’ils sentent qu’il ne sera plus disponible, leur seule alternative est de monter un échange pour récupérer un des deux premiers choix. Dans cette Draft très homogène, ils peuvent donc toujours se rabattre se rabattre sur Onyeka Okongwu, sans doute le deuxième meilleur pivot de la cuvée et qui pourrait même passer devant le géant de Memphis grâce à sa solidité mentale très appréciée.

#4 CHICAGO BULLS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
LaMelo Ball Deni Avdija LaMelo Ball Deni Avdija Deni Avdija

 

Les autres franchises NBA ont énormément de mal à déterminer ce que vont faire les Bulls. Le nouveau patron sportif, Arturas Karnisovas, est particulièrement secret et si ESPN et NBC Sports évoquent la piste de Patrick Williams, c’est surtout Deni Avdija qui est le plus évoqué.

Attention à ne pas s’enflammer avec des comparaisons avec Luka Doncic. MVP du championnat israélien, et déjà doté d’un vrai rôle en Euroleague, Deni Avdija est un prospect extrêmement intéressant. Son esprit de compétition, sa polyvalence des deux côtés du terrain et sa vision du jeu sont ainsi de sacrés atouts, tout comme son expérience du plus haut niveau. Mais l’Israélien n’a jamais dominé en Europe comme a pu le faire le joueur des Mavericks, avant de se lancer vers la NBA, et il ne faut donc pas s’attendre à le voir dans la course au MVP dès sa deuxième saison.

Cet aspect éclairci, Deni Avdija a tout de même de gros points forts, notamment cette capacité à jouer ce rôle de deuxième créateur, qui a fait le succès de Draymond Green avec Golden State par exemple. Son état d’esprit et sa polyvalence plaisent sans doute à Arturas Karnisovas, qui n’aura pas peur de miser sur une joueur européen.

Du côté des questions, il y a cette adresse très moyenne (28% à 3-points en Euroleague) malgré un geste de shoot plutôt bon, et cette adresse aux lancers constamment sous les 60%. Deni Avdija assure qu’il bosse sur le sujet et ce sera nécessaire pour avoir un vrai rôle dans la NBA actuelle, surtout qu’il manquera sans doute d’explosivité pour se créer des bonnes positions par lui-même face à des défenseurs plus costauds et plus rapides.

Les alternatives : Patrick Williams, Killian Hayes, Tyrese Haliburton, un échange

Si les Bulls sont en quête d’un créateur, Tyrese Haliburton et Killian Hayes sont des options possibles à la mène. Patrick Williams, avec son profil potentiel de « 3&D », est également une option à Chicago. À moins que l’équipe n’utilise Wendell Carter Jr. pour récupérer le deuxième choix des Warriors et donc James Wiseman…

#5 CLEVELAND CAVALIERS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Obi Toppin Obi Toppin Deni Avdija Obi Toppin Obi Toppin

 

Élu meilleur joueur NCAA de l’année, Obi Toppin a explosé cette saison avec Dayton, compilant 20 points, 7.5 rebonds et 2.2 passes de moyenne, à 63% de réussite au tir. Capable de dunker sur tout ce qui bouge, d’accompagner les contre-attaques mais également d’écarter le jeu, il a tout l’attirail offensif pour être performant dans la NBA actuelle, dans sa capacité à jouer le pick-and-roll, mais aussi le pick-and-pop.

À moyen et long terme, sa capacité à jouer avec Darius Garland et Collin Sexton pourrait ainsi former une bonne base pour l’équipe.

Le problème, c’est la défense. Pas tellement à l’aise pour sortir sur les extérieurs mais également pour tenir les intérieurs trop puissants, beaucoup se demandent sur qui il pourra défendre en NBA. À moins d’un départ imminent de Kevin Love (mais son contrat va jusqu’en 2023…), ça semble compliqué de voir ces deux-là évoluer en même temps sur le parquet, tant les failles défensives risquent d’être nombreuses.

En tout cas, les Cavaliers semblent beaucoup l’apprécier, d’autant qu’il a explosé sur le tard et qu’il s’agit d’un bon coéquipier, qui ne posera pas de problème et qui a un vrai sens du collectif. D’ailleurs, les dernières rumeurs assurant que Cleveland hésite entre Obi Toppin et Deni Avdija avec ce cinquième choix…

Les alternatives : Killian Hayes, Onyeka Okongwu

Si Deni Avdija n’est plus disponible et que le club fait finalement l’impasse sur Obi Toppin, Killian Hayes a de quoi intriguer également dans l’Ohio, alors que Collin Sexton est surtout un scoreur et que Darius Garland doit encore faire ses preuves. À moins que le club ne mise sur un pivot. Tristan Thompson pourrait partir, Andre Drummond n’est pas sûr de rester très longtemps et Onyeka Okongwu peut donc apporter un ancrage intérieur.

#6 ATLANTA HAWKS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Deni Avdija Onyeka Okongwu Patrick Williams Tyrese Haliburton Onyeka Okongwu

 

À partir du Top 5, il semble particulièrement compliqué de prévoir le scénario de cette Draft 2020. Toutes les rumeurs annoncent que les Hawks multiplient les coups de téléphone pour échanger ce 6e choix, afin de récupérer un vétéran capable d’aider la franchise à atteindre les playoffs dès la saison prochaine.

Si le club doit conserver son choix, de multiples scénarios sont évoqués. Tyrese Haliburton pourrait ainsi soulager Trae Young à la création, tout en jouant également un rôle de deuxième arrière que sa bonne taille lui permet. C’est l’option de The Athletic, alors que The Ringer mise plutôt sur Patrick Williams, mais davantage dans l’optique d’un échange pour une équipe qui voudrait doubler les Pistons. Pour ESPN et Envergure, c’est plutôt Onyeka Okongwu qui sera choisi par la franchise de Géorgie.

Le « fit » ne paraît pourtant pas idéal avec Clint Capela et Dewayne Dedmon déjà dans l’effectif. Dans tous les cas, les comparaisons avec Bam Adebayo sont peut-être exagérées mais l’ancien d’USC a la mobilité, la présence au rebond et l’intelligence pour être un vrai bon pivot de complément, capable de « switcher » en défense.

Peut-il être davantage, alors qu’il n’a pas de shoot extérieur et que son répertoire offensif est assez dépendant de ses coéquipiers ? Si des équipes le pensent, il partira sans doute assez tôt, certains affirmant même qu’il sera plus utile, à terme, que James Wiseman. Reste à voir l’impact que sa blessure au pied aura sur sa cote…

Les alternatives : Killian Hayes, Tyrese Haliburton, un échange

Les Hawks ont débuté la saison dernière sans réelle solution à la création derrière Trae Young. Ça a tellement posé problème qu’ils ont fait revenir Jeff Teague en cours de campagne mais ce dernier est free agent et Atlanta pourrait donc miser sur un joueur capable de soulager son meneur. Killian Hayes et Tyrese Haliburton sont des choix possibles, tout comme un échange afin de recruter des vétérans, l’équipe ne voulant plus rater les playoffs.

#7 DETROIT PISTONS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Patrick Williams Patrick Williams Tyrese Haliburton Patrick Williams Killian Hayes

 

C’est l’homme dont la cote a explosé à l’approche de la Draft. Alors qu’on l’annonçait plutôt en fin de « lottery », Patrick Williams est désormais évoqué jusqu’en 4e position et il a même été testé par les Warriors. Les différents clubs sont en tout cas persuadés que l’ailier de Florida State sera parti après le choix de Detroit, le GM Troy Weaver adorant ce genre de profils.

À Florida State, l’ailier a ainsi affiché ses qualités physiques, ainsi que ses qualités de défenseur et sa façon d’être utile dans un collectif, même sans ballon. Un possible « 3&D » qu’adore l’ancien dirigeant d’Oklahoma City.

Il faut tout de même avouer que Patrick Williams est encore « brut », surtout offensivement, et qu’il n’est pas certain qu’il puisse être utile de suite. Est-ce réellement le profil dont ont besoin les Pistons, alors que Derrick Rose est désormais seul à la création et qu’il est désormais sans doute plus utile, à ce stade de sa carrière, comme étincelle en sortie de banc ? C’est pour ça qu’Envergure envisage un échange qui permettrait à Detroit de mettre la main sur LaMelo Ball, alors que The Ringer mise sur Tyrese Haliburton.

Les alternatives : Killian Hayes, Tyrese Haliburton, un échange

Le poste de meneur sonnant en effet bien creux depuis le transfert de Reggie Jackson en cours de campagne, les Pistons regardent évidemment les créateurs de la cuvée avec intérêt. Un échange afin de monter et mettre la main sur LaMelo Ball est ainsi possible, alors que le frère de Lonzo ne devrait plus être disponible à cette place. Sinon, Killian Hayes et Tyrese Haliburton sont deux profils à même d’intéresser la franchise du Michigan.

#8 NEW YORK KNICKS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Killian Hayes Tyrese Haliburton Obi Toppin Isaac Okoro Devin Vassell

 

À ce stade, plus personne n’est d’accord. ESPN pense que Tyrese Haliburton peut coller avec RJ Barrett, dans ce profil de deuxième créateur mais qui n’a pas forcément besoin d’avoir le ballon en main. The Ringer assure que les Knicks visent le profil offensif d’Obi Toppin, quand The Athletic voit Leon Rose plutôt miser sur le profil défensif d’Isaac Okoro et qu’Envergure parie sur une autre défenseur : Devin Vassell.

À moins que la franchise ne mise sur Killian Hayes s’il est toujours disponible…

Avec Dennis Smith Jr, Frank Ntilikina et Elfrid Payton dans l’effectif, les Knicks ont-ils réellement besoin d’un meneur ? Numériquement, peut-être pas, mais dans les faits, aucun n’a réussi à s’imposer à New York.

Killian Hayes a prouvé cette saison à Ulm qu’il avait les épaules pour diriger une équipe et gérer la pression. En Allemagne, le Français a ainsi affiché sa maîtrise du pick-and-roll et sa capacité à faire les bonnes lectures de jeu. Certains le voient même comme le meilleur prospect de la cuvée. Ça pourrait lui permettre de devenir le joueur français drafté le plus haut de l’histoire, même s’il y a quelques points d’interrogation.

Comme pas mal de gauchers, il s’appuie énormément sur cette main, notamment lorsqu’il s’agit de faire des passes, et ça peut être problématique quand il est sous pression. Comme il n’est pas forcément très explosif sur son premier pas, d’aucuns s’interrogent aussi sur sa capacité à faire des différences face aux défenseurs NBA.

Toutefois, rien que sa capacité à utiliser le pick-and-roll et à lire les défenses sera déjà un sacré atout. Les Knicks seraient très intéressés par son profil, mais Tom Thibodeau pousse en coulisses pour que ses dirigeants mettent en place une équipe rapidement compétitive et il n’est pas certain que l’arrivée d’un meneur rookie soit sa priorité. Ce 8e choix pourrait donc surtout être un atout dans un échange…

Les alternatives : Tyrese Haliburton, Kira Lewis Jr, un trade

Dans ce profil de créateur, les Knicks peuvent également opter pour Tyrese Haliburton, qui a aussi un profil de général en chef. Kira Lewis Jr est un brin différent, très rapide et davantage scoreur.

#9 WASHINGTON WIZARDS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Onyeka Okongwu Isaac Okoro Killian Hayes Onyeka Okongwu Isaac Okoro

 

Ce n’est pas un secret que les Wizards visent un pivot pour se renforcer la saison prochaine. Free agent, Ian Mahinmi avait été (chèrement) signé pour apporter de la défense dans la capitale, mais ses nombreux problèmes physiques ont gâché l’expérience. Quant à Thomas Bryant, toujours sous contrat, il est certes intéressant offensivement, mais il pose de nombreux problèmes en défense, et récupérer un joueur plus solide de ce côté du terrain est essentiel pour rebondir vite.

S’il est toujours disponible, Onyeka Okongwu serait donc un choix idéal pour Washington. Mais s’il n’est plus disponible, The Ringer voir les Wizards choisir Killian Hayes, qui serait un bon moyen de suppléer John Wall (ou Russell Westbrook ?).

Du côté d’ESPN et Envergure, on voit plutôt la franchise de la capitale mettre la main sur Isaac Okoro. S’il n’a pas été pris avant, l’ailier semble en effet le prospect le plus intéressant à ce niveau de la Draft, son impact défensif pouvant beaucoup aider Bradley Beal ou Rui Hachimura.

Les alternatives : Devin Vassell, un échange

Les Wizards peuvent aller dans un tas de directions et il n’est pas simple de deviner leurs intentions. S’ils restent à la 9e place et qu’Onyeka Okongwu n’est plus disponible, Devin Vassell peut être intéressant par son profil défensif toujours utile. Le GM Tommy Sheppard a également avoué qu’un échange pour monter à la Draft était possible, mais pour mettre la main sur qui ? LaMelo Ball, afin de compenser les blessures de John Wall ?

#10 PHOENIX SUNS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Kira Lewis Jr. Devin Vassell Isaac Okoro Aaron Nesmith Tyrese Haliburton

 

Le choix : Kira Lewis Jr

Encore une fois, personne n’est d’accord. Tyrese Haliburton est souvent mentionné comme solution de repli pour les équipes du Top 10, et la cote de ce dernier est assez haute auprès de certaines équipes. Il faut dire que sa vision du jeu est intéressante, tout comme sa capacité à jouer le pick-and-roll. Mais son dribble est bizarrement haut, dans le sens où toutes ses passes semblent partir du même endroit, et sa mécanique de tir très basse risque de lui poser de gros problèmes en sortie de dribble.

De notre côté, on voit donc les Suns miser sur Kira Lewis Jr, un meneur explosif capable de jouer vite, de créer (surtout sur jeu rapide) et de mettre dedans à 3-points (36% de moyenne en deux saisons NCAA). D’autant que la franchise de l’Arizona a le joueur dans l’oeil depuis quelque temps et qu’elle l’a rencontré plusieurs fois.

Phoenix cherche ainsi un joueur capable d’aider sur le « backcourt », d’autant plus qu’elle a lâché Ricky Rubio, Ty Jerome et Kelly Oubre Jr. pour faire venir Chris Paul. Kira Lewis Jr. colle assez bien au profil, pour apporter du rythme en sortie de banc.

Les alternatives : Tyrese Haliburton, Devin Vassell, Aaron Nesmith

Tyrese Haliburton est une option pour Phoenix si l’équipe recherche un profil moins explosif mais plus sûr. Mais la perte de Kelly Oubre Jr. pourrait pousser le club à un profil d’ailier, comme Devin Vassell ou Aaron Nesmith.

#11 SAN ANTONIO SPURS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Devin Vassell Saddiq Bey Saddiq Bey Jaden McDaniels Patrick Williams

Devin Vassell

Arrière/Ailier | 2m01 | 20 ans | Florida State
12.7 points (41.5% à 3-points), 5.1 rebonds et 1.4 interception

+ Profil défensif
+ Potentiel de « 3&D »

– Explosivité
– Manque de puissance

#12 SACRAMENTO KINGS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Aaron Nesmith Killian Hayes Kira Lewis Jr. Devin Vassell Saddiq Bey

Aaron Nesmith

Arrière/Ailier | 1m98 | 21 ans | Vanderbilt
23 points (52.2% à 3-points), 4.9 rebonds et 1.4 interception

+ Adresse extérieure et catch-and-shoot
+ Polyvalence défensive

– Capacité à créer son propre tir
– Vision du jeu

#13 NEW ORLEANS PELICANS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Tyrese Haliburton Kira Lewis Jr. Devin Vassell Saddiq Bey RJ Hampton

Tyrese Haliburton

Meneur/Arrière | 1m96 | 20 ans | Iowa State
15 points (41.9% à 3-points), 5.5 rebonds et 6.5 passes

+ Intelligence de jeu
+ Taille et polyvalence défensive

– Manque de puissance
– Création sur jeu placé

#14 BOSTON CELTICS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
RJ Hampton Precious Achiuwa RJ Hampton Killian Hayes Jaden McDaniels

RJ Hampton

Meneur/Arrière | 1m96 | 19 ans | New Zealand Breakers
8.8 points (29.5% à 3-points), 3.9 rebonds et 2.4 passes

+ Premier pas, vitesse
+ Activité sans ballon

– Jumpshot inconstant
– Solidité défensive

#15 ORLANDO MAGIC
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Saddiq Bey RJ Hampton Tyrese Maxey Kira Lewis Jr. Kira Lewis Jr.

Saddiq Bey

Ailier/Ailier fort | 2m03 | 21 ans | Villanova
16.1 points (45.1% à 3-points), 4.7 rebonds et 2.4 passes

+ Potentiel de « 3&D »
+ Esprit de compétition

– Mécanique de shoot
– Quel rôle en NBA ?

#16 HOUSTON ROCKETS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Precious Achiuwa Tyrese Maxey Precious Achiuwa Aleksej Pokusevski Cole Anthony

Precious Achiuwa

Ailier fort/Pivot | 2m06 | 21 ans | Memphis
15.8 points, 10.8 rebonds et 1.9 contre

+ Energie, pick-and-roll
+ Défense sur plusieurs postes

– Pertes de balle
– Lancers-francs

#17 MINNESOTA TIMBERWOLVES
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Tyrese Maxey Aaron Nesmith Tyrell Terry Precious Achiuwa Precious Achiuwa

Tyrese Maxey

Meneur/Arrière | 1m88 | 20 ans | Kentucky
14.0 points (29.2% à 3-points), 4.3 rebonds et 3.2 passes

+ Combo guard puissant
+ Jeu rapide

– Efficacité et constance à 3-points
– Prises de décision

#18 DALLAS MAVERICKS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Leandro Bolmaro Aleksej Pokusevski Aleksej Pokusevski Tyrese Maxey Tyrese Maxey

Leandro Bolmaro

Meneur/Arrière | 2m01 | 20 ans | FC Barcelone
8.0 points (27.9% à 3-points), 2.5 passes et 1.3 interception

+ Création, gestion du rythme
+ Énergie défensive

– Shoot extérieur peu fiable
– Manque d’explosivité

#19 BROOKLYN NETS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Aleksej Pokusevski Josh Green Aaron Nesmith RJ Hampton Desmond Bane

Aleksej Pokusevski

Ailier fort/Pivot | 2m14 | 18 ans | Olympiakos
9.9 points, 7.3 rebonds et 1.7 contre

+ Un arrière dans un corps d’intérieur
+ Protection du cercle

– Gros manque de puissance
– Résistance aux contacts

#20 MIAMI HEAT
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Jalen Smith Jalen Smith Jalen Smith Desmond Bane Jahmi’us Ramsey

Jalen Smith

Pivot | 2m08 | 20 ans | Maryland
15.5 points (36.8% à 3-points), 10.5 rebonds et 2.4 contres

+ Multiples armes offensives
+ Esprit de compétition, contres

– Couverture défensive sur les extérieurs
– Passeur faible

#21 PHILADELPHIA SIXERS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Théo Maledon Cole Anthony Josh Green Tyrell Terry Isaiah Joe

Théo Maledon

Meneur | 1m95 | 19 ans | Asvel
6.7 points (28.5% à 3-points), 1.9 rebond et 2.0 passes

+ Contrôle du jeu et du rythme
+ Taille et envergure

– Premier pas
– Manque d’impact défensif

#22 DENVER NUGGETS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Josh Green Malachi Flynn Isaiah Stewart Jalen Smith Aleksej Pokusevski

Josh Green

Arrière/Ailier | 1m98 | 20 ans | Arizona
12.0 points (36.1% à 3-points), 4.6 rebonds et 2.6 passes

+ Potentiel de « 3&D »
+ Décisions en attaque, création

– Maniement du ballon
– Main gauche

#23 NEW YORK KNICKS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Tyrell Terry Desmond Bane Zeke Nnaji Josh Green Josh Green

Tyrell Terry

Meneur | 1m85 | 20 ans | Stanford
14.6 points (40.8% à 3-points), 4.5 rebonds et 3.2 passes

+ Vitesse et efficacité du shoot
+ Intelligence de jeu

– Taille et puissance
– Forcément ciblé défensivement ?

#24 NEW ORLEANS PELICANS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Cole Anthony Leandro Bolmaro Théo Maledon Cole Anthony Jalen Smith

Cole Anthony

Meneur | 1m91 | 20 ans | North Carolina
18.5 points (34.8% à 3-points), 5.7 rebonds et 4.0 passes

+ Confiance et agressivité offensives
+ Solidité physique

– Bien plus scoreur que passeur
– Quelle efficacité ?

#25 OKLAHOMA CITY THUNDER
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Desmond Bane Jaden McDaniels Jaden McDaniels Théo Maledon Tyler Bey

Desmond Bane

Meneur/Arrière | 1m96 | 22 ans | TCU
16.6 points (44.2% à 3-points), 6.3 rebonds et 3.9 passes

+ Solidité sur tous les plans
+ Bases défensives

– Petits bras
– Manque d’explosivité

#26 BOSTON CELTICS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Jaden McDaniels Théo Maledon Leandro Bolmaro Leandro Bolmaro Robert Woodward

Jaden McDaniels

Ailier/Ailier fort | 2m06 | 20 ans | Washington
13.0 points (33.9% à 3-points), 5.8 rebonds et 2.1 passes

+ Mix taille/envergure/vitesse
+ Potentiels offensif et défensif

– Très inconstant
– Manque de dureté ?

#27 UTAH JAZZ
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Xavier Tillman Isaiah Stewart Cole Anthony Isaiah Stewart Leandro Bolmaro

Xavier Tillman

Ailier fort/Pivot | 2m03 | 21 ans | Michigan State
13.7 points, 10.3 rebonds et 2.1 contres

+ Profil de « col bleu » sous le cercle
+ Switchs, protection du panier

– Taille, âge
– Quelle marge de progression ?

#28 OKLAHOMA CITY THUNDER
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Nico Mannion Tyrell Terry Desmond Bane Robert Woodward Aaron Nesmith

Nico Mannion

Meneur | 1m88 | 19 ans | Arizona
14.0 points (32.7% à 3-points), 2.5 rebonds et 5.3 passes

+ Triple menace
+ Jeu avec et sans ballon

– Limites physiques (envergure…)
– Efficacité au shoot

#28 OKLAHOMA CITY THUNDER
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Tyler Bey Zeke Nnaji Malachi Flynn Zeke Nnaji Théo Maledon

Tyler Bey

Ailier fort/Pivot | 2m04 | 22 ans | Colorado
13.8 points, 9.0 rebonds et 1.2 contre

+ Qualités athlétiques, envergure
+ Polyvalence défensive

– Manque de muscles
– Passes et dribble à travailler

#30 BOSTON CELTICS
Basket USA ESPN The Ringer The Athletic Envergure
Killian Tillie Xavier Tillman Xavier Tillman Xavier Tillman Tyrell Terry

Killian Tillie

Ailier fort/Pivot | 2m08 | 22 ans | Gonzaga
13.6 points (40% à 3-points), 5.0 rebonds et 1.9 passe

+ Solidité en attaque et défense
+ Shoot à 3-points

– Enormément de blessures
– Mobilité défensive sur les extérieurs


A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires