Les fans des Wizards avaient intérêt à être ponctuels cette nuit. Car leur équipe a bien connu un temps fort dans cette partie à sens unique : il a duré quatre minutes, précisément les premières minutes du match. Le temps pour Rui Hachimura, l’un des rares Wizards à surnager, d’afficher ses qualités sur le jeu de transition. Et de participer au surprenant 15-4 infligé d’entrée par les visiteurs du Staples Center.
Mais c’est ici que « s’arrête » le match des Wizards et démarre celui des locaux. Il suffit que les Lakers, dans leur maillot dessiné par Shaq, haussent un tantinet le ton en défense et que LeBron James prenne davantage soin du ballon pour lancer la machine. En défense, Anthony Davis montre de nouveau l’exemple en bloquant avec autorité le pauvre Hachimura plusieurs fois. La tournure des événements nous rappelle d’ailleurs l’enfer que ce dernier avait pu connaître en sélection face à Team USA en Coupe du monde…
Plus efficaces que géniaux, les Lakers n’ont aucun souci pour revenir au score grâce à leur jeu de transition. LeBron James envoie son intérieur fétiche au « alley oop », puis Rajon Rondo l’imite depuis quasiment le milieu de terrain. Ce même Rondo fait une rentrée remarquée en termes d’adresse longue distance. Le remplaçant participe au… 29-4 envoyé par les Lakers, en réponse au « run » adverse initial.
Jusqu’à 39 points d’écart…
Hachimura, Thomas Bryant ou l’ancien Laker Moritz Wagner sont tous démunis face à la verticalité et au physique de Davis, déjà auteur de 15 points après douze minutes. Ce manque de taille et de répondant dessous se traduit par une grosse domination intérieure des Californiens (+20 points inscrits). Tandis que Kyle Kuzma passe à côté de son match, forçant des passes quand il doit prendre le tir, James continue de contrôler la partie.
Un tir primé malgré les bras de Bryant, une passe dans le dos vers Danny Green dans le corner en transition, un nouveau « alley oop » vers « AD »… Avec son maître à jouer, Los Angeles vire avec 20 points d’avance à la pause (70-49).
La suite ? Un long « garbage time » qui ne dit pas son nom. Ciblé par la défense adverse, Bradley Beal rentre enfin dans sa partie en scorant 14 points dans la troisième période, mais sans que cela impacte l’écart qui grimpe jusqu’à 39 unités. Washington a beau sortir une zone, voilà que LeBron James envoie un « runner » main gauche…
C’est dire si les Lakers (17v – 2d) ont passé une soirée tranquille pour s’offrir une 10e victoire de suite, avant de recevoir Dallas dimanche. Les Wizards (6v – 11d) terminent leur « road trip » chez les Clippers le même soir.