Pariez en ligne avec Unibet
  • TOR1.42NOR2.9Pariez
  • LAC1.8LAL1.95Pariez
  • TOR1.65BOS2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour reconstruire les Wizards, Ted Leonsis a multiplié les contacts

La liste des personnes interrogées par le propriétaire des Wizards est aussi impressionnante que variée. De Gregg Popovich à des dirigeants NFL en passant par Barack Obama.

Fin juillet, les Wizards ont dévoilé leur nouvelle structure : Monumental Basketball. L’objectif étant d’y regrouper toutes les entités basket, c’est-à-dire les Wizards (NBA), les Mystics (WNBA), les Capital City Go-Go (G-League) et même les Wizards District Gaming (NBA 2K League).

Cette annonce s’est accompagnée d’un nouvel organigramme, qui continue encore d’évoluer avec l’arrivée d’Antawn Jamison, avec notamment un GM enfin installé sur le long terme : Tommy Sheppard.

Construire de A à Z et poser les bonnes questions

Dans un article très fouillé, le Washington Post revient sur les mois qui ont précédé cette création. On y apprend que le propriétaire de la franchise, Ted Leonsis, a multiplié les contacts et les entretiens pour préparer au mieux cette structure. Si ce dernier a échangé avec pas moins de 78 personnes, c’est après avoir été conseillé par Adam Silver.

Le patron de la NBA lui a soufflé le nom de Mike Forde, un conseiller au carnet d’adresses long comme le bras et qui possède pas moins de 35 équipes professionnelles parmi ses clients. Le patron de l’entreprise Sportsology a alors envoyé plusieurs articles à Ted Leonsis sur les structures de plusieurs équipes, ainsi que leur formation, et il était proche du propriétaire des Wizards au moment des entretiens avec les candidats pour le poste de GM.

D’après nos confrères, Ted Leonsis avait les « idées générales » dans la tête mais manquait d’une « direction ». C’est Mike Forde qui va lui indiquer, en le mettant en contact avec des professionnels qui ont réussi dans leur domaine.

« Parfois, cela ne durait que cinq minutes, parfois, c’était sous forme d’entretien », précise Mike Forde. « Il y avait beaucoup d’informations à collecter. Des échanges de mails commençaient avec des questions simples : ‘Comment structurez-vous ça ? On pense créer ce poste, qu’en pensez-vous ?’ »

Gregg Popovich pour l’excellence, Barack Obama pour l’Afrique

Les personnes sondées ? On retrouve Gregg Popovich, Lawrence Frank des Clippers, des agents comme Rich Paul, David Falk ou Mark Bartelstein, Mickey Loomis, le GM des Saints en NFL et également dirigeant aux Pelicans, Jon Daniels, le plus jeune GM de la MLB ou encore John J. DeGioia, le président de l’université de Georgetown.

« J’ai parlé à Popovich pendant 90 minutes », explique le propriétaire. « Pas de boulot, mais de sa vision de la ligue, des candidats que j’avais interviewés pour le poste de GM. Je voulais qu’il me dise comment il avait construit cette excellence dans son équipe. C’était comme obtenir une Maîtrise en administration des affaires. »

On peut ajouter un autre nom prestigieux à cette liste : Barack Obama ! L’ancien président des États-Unis est assez proche de Ted Leonsis et il n’a jamais hésité à donner son avis sur la ligue au propriétaire de la franchise. Une discussion entre les deux hommes aurait eu lieu en avril dernier et c’est Barack Obama qui aurait glissé l’idée de davantage regarder vers l’Afrique pour le scouting, lui qui devrait occuper un poste dans l’Africa League.

Une volonté en partie mise en œuvre puisque les Wizards veulent s’internationaliser et quatre recrues estivales ne sont pas américaines : Rui Hachimura (Japon), Davis Bertans (Lettonie), Moe Wagner et Isaac Bonga (Allemagne).

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Washington Wizards en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés