Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
News Sneakers

Test de chaussures – La Nike Kobe AD NXT 360

Kobe Bryant est toujours sur les parquets. Ses chaussures, en tout cas. Déjà excellente dans sa première livraison en 2017, l’édition NXT de la Kobe AD a fait son retour juste avant les vacances avec une tige Flyknit totale.

Une chaussure totalement minimaliste, qui fait beaucoup de choses avec très peu de matière.

CONFORT GÉNÉRAL

Un prolongement naturel du pied. C’est aussi simple que ça. La Kobe AD NXT 360 est ultra-légère. Le tissu Flyknit de l’empeigne est ajouré à certains endroits, au point que vous pouvez voir vos chaussettes. Avec cette combinaison légèreté-respirabilité, le confort est idéal.

Évidemment, comme il y a peu de matière, ne vous attendez pas à un chausson moelleux et rembourré. Mais il y a tout ce qu’il faut, et la chaussure s’adapte à merveille à vous.

Note : 9/10

AMORTI

Tout est dans la semelle amovible. Elle mélange les mousses React et Lunarlon. Vous pouvez même observer directement les deux mousses, puisque Nike leur a donné des couleurs différentes. Si React n’est pas la révolution annoncée, les sensations sont déjà bien meilleures que dans les Hyperdunk 2017. Le talon est souple et protège bien votre corps des chocs, tandis que c’est réactif à l’avant, tout en restant proche du sol. On pourrait presque penser qu’il y a du Zoom Air, alors que tout est en mousse avec un excellent court feel.

Pour un arrière à la recherche de rapidité, l’équilibre est idéal. C’est vif sans jamais être raide. Ce n’est pas l’amorti le plus souple ou rebondissant du marché, mais ce n’est pas grave. Du tout. Parce que l’objectif est atteint : celui de proposer une chaussure rapide, confortable et répondante aux arrières.

Note : 9/10

TRACTION

La semelle ressemble un peu à ce que peuvent porter les joueurs de tennis sur gazon, avec quelques picots dont l’usure sera assurément à surveiller. Pas toujours mordante les premières minutes, elle a fini par se montrer très régulière, sans être exceptionnelle. Même dans un gymnase poussiéreux, elle n’a jamais glissé.

Note : 8/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

C’est une des prouesses de cette NXT 360. Même s’il est transparent par endroits, le Flyknit est aussi très bien renforcé sur les zones stratégiques. Et… c’est suffisant ! Pas besoin de plaque de renfort sous le pied, de semelle élargie ou de sangle. Proche du sol, bien adaptée à votre pied, avec un système de laçage simple et un talon légèrement renforcé, cette chaussure tient la route sur les changements de direction et les sauts. Ce n’est pas bétonné, mais ce n’est pas le propos. Le compromis qu’elle offre entre légèreté et maintien est excellent.

Note : 8/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Avec son Flyknit intégral, Nike fait fort sur le plan technologique. Si la tige semble solide, la semelle risque de s’user bien plus vite. Son usage est déconseillé en extérieur.

Note 7/10

VERDICT

Comme en 2017, la NXT est une chaussure bien plus performante que la Kobe AD « standard. » Cette NXT 360 est dans la continuité de la Kobe 11 ou de la Kobe NXT de l’an dernier : basse, rapide et sûre. La bonne nouvelle, c’est que la petite nouvelle peaufine les sensations de ses devancières, surtout sur la vitesse et la fluidité.

Véritable prolongement du pied, la Kobe AD NXT 360 devrait ravir les amateurs de tiges basses et minimalistes. Elle n’a pas de point faible notable dans les performances et se place déjà parmi les références de la saison sur les parquets.

Note : 17,5/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 361 grammes

Prix : 190,00 euros sur le Nike Store.


Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2017-18 des tests Basket USA

– Nike Kobe AD NXT 360 – 17,5/20
Under Armour Curry 5 – 16/20

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *