Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : le résumé de la semaine (1)

C’est reparti ! La saison NCAA a débuté, et comme chaque année on commence avec les matchs dits de « non-conférence », c’est à dire que des équipes de conférences différentes s’affrontent jusqu’en décembre.

Ces premiers matchs ont été l’occasion de jeter un premier coup d’œil à certaines équipes, à certains freshmen, et dans certains cas on n’a pas été déçu !

Basket USA vous propose un résumé des matchs qui étaient au programme, dont un surprenant Louisville-Butler, et un intéressant Ohio State-Florida. En prime, l’action de la semaine en vidéo.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et donner votre opinion !

Le gros match : Louisville-Butler 88-73

Ce match marquait le retour à la compétition de Butler, et les débuts de Louisville dans sa nouvelle salle à 238 millions de dollars, le KFC Yum! Center. Une salle magnifique, digne des plus belles salles NBA, pouvant accueillir plus de 22 000 spectateurs (photo ci-dessus).

Un match des extrêmes puisque Butler reconduisait 4 titulaires sur l’équipe finaliste du dernier tournoi NCAA, tandis que Rick Pitino n’alignait aucun titulaire de l’an passé.

Le coach des Cardinals fait s’entraîner ses joueurs avec une horloge de 24 secondes (elle est de 35 en NCAA) pour qu’ils adoptent un style de jeu très rapide et dynamique sur le terrain, ce qu’ils semblent avoir bien intégré, puisque Louisville va déborder Butler dès le début du match en jouant très rapidement, et en étant agressif en défense avec une presse tout terrain de la première à la dernière minute. Cela payait avec plusieurs interceptions en début de rencontre, combinées à une maladresse terrible des Bulldogs, maintenus en vie uniquement par Shelvin Mack, 19 des 25 premiers points de son équipe, et Louisville mène de 20 points à la pause, 43-23, emmené par son duo d’intérieur Terrence Jennings (13 pts, 8 reb, 4 blk) et Rakeem Buckles (17 pts, 11 reb, 3 int). La suite de la rencontre voit les deux équipes jouer un peu précipitamment, les joueurs de Louisville prennent des mauvais tirs alors qu’il reste beaucoup de temps à l’horloge, et font des passes trop rapides, tandis que Butler est toujours aussi maladroit au shoot (35% de réussite sur la rencontre), Louisville va même porter son avance jusqu’à 24 points à un certain moment.

Le score final est lourd, et reflète bien la physionomie de la rencontre, mais il ne faut pas s’enflammer pour autant, ce n’est pas sur un match aussi tôt dans la saison que l’on peut juger de la qualité d’une équipe, d’autant plus que Butler avait déjà effectué un mauvais parcours lors de ses matchs de non-conférence l’an dernier, avec plusieurs défaites.

Sur ce match, les Bulldogs ont été pris à la gorge d’entrée, ils ne s’attendaient pas à un début de match aussi rapide, et par la suite, ils ont déjoué, ils ont essayé de jouer comme les Cardinals, ce qui ne leur a pas réussi. Un plus pour Butler, serait que Matt Howard (23 pts, 9 reb en 23 min) perde sa maladie de faire des fautes stupides, il a plus de responsabilités cette année…


Ohio State et Sullinger marquent leur territoire

Le match entre les Gators et les Buckeyes marquait l’un des chocs de la journée de mardi, et il n’a pas déçu. On a assisté à un bon match, avec deux équipes offensives. La première mi-temps a été équilibrée, mais en deuxième période, Ohio State a mis l’accélérateur et s’est détaché assez nettement pour finalement s’imposer 93-75, sous l’impulsion de ses arrières et de Jared Sullinger (26 pts, 10 reb, 13/17 au tir).

Les Buckeyes apparaissent comme une équipe très équilibrée, ce qu’ils n’étaient pas l’an dernier. Le joueur de l’année en High School, Jared Sullinger apporte un vrai équilibre à cette équipe. Sa présence au poste bas monopolise l’attention des défenses, ce qui donne aux shooteurs d’OSU, Diebler, Lighty et Bufford, des tirs grands ouverts à 3-pts.  Autre source de satisfaction, le meneur freshman Aaron Craft a fait un très bon match, on ne l’attendait pas aussi mature.

Du côté de Florida, on peut être un peu déçu. Cette équipe que l’on annonçait très forte cette année avec beaucoup de titulaires de retour, s’est montrée innefficace dans sa presse tout terrain, Kenny Boynton (21 pts, 5/8 à 3-pts) est pas mal, mais ce n’est pas un vrai meneur, et il est trop irrégulier (du moins, il l’était l’an dernier). A l’intérieur, le physique est là avec Macklin et Young, mais ce dernier est encore trop hésitant en attaque.

UCLA fait bonne impression

Après une saison désastreuse l’an dernier et des défaites contre des équipes de bas de tableau, les Bruins étaient attendu au tournant contre Pepperdine, avec une équipe jeune renouvelée en grande partie.

La première mi-temps est plutôt brouillonne de la part des deux équipes, UCLA perd beaucoup la balle, on sent une équipe qui se cherche, en manque d’un leader,  d’automatismes, et de cohésion en défense. La zone de Pepperdine pose pas mal de problèmes aux joueurs de Ben Howland qui ne trouvent pas la mire à 3-pts (5/16). L’imposant (138 kgs) pivot freshman des Bruins, Joshua Smith semble un peu perdu sur le parquet, il fait quelques erreurs de jeunesse, et ses coéquipiers ne profitent pas de sa présence à l’intérieur.

La deuxième période voit évoluer une équipe de UCLA remontée comme une pendule, les Bruins infligent un 26-2 à Pepperdine pour prendre une avance qu’ils le perdront plus, comptant jusqu’à 20 points d’avance. Reeves Nelson (20 pts, 11 reb) pourrait bien être le leader dont ont besoin les Bruins, il était partout en deuxième mi-temps. A ses côtés, les freshmen Lazeric Jones et Tyler Lamb font bonne impression, ils se battent. UCLA parvient à imposer son style de jeu en vitesse, la qualité de passe à l’intérieur est intéressante notamment chez Tyler Honeycutt (16 pts, 4 ast, 4 reb), Joshua Smith prend confiance au fil du match, et se fait une place dans la raquette, et il se bat (13 pts, 5 reb off). S’il parvient à rester en forme et en dehors des fautes, il n’a aucun rival dans la Pac-10, il est puissant, a un bon toucher, et il est malgré tout athlétique, la paire qu’il forme avec Nelson semble très complémentaire.

Victoire convaincante 79-69 d’une équipe de UCLA que l’on sent motivée, en jambe et prometteuse. A noter que Malcolm Lee est sorti en première mi-temps après s’être tordu la cheville.

Le lendemain, les Bruins ont battu Pacific 57-44 avec encore une grosse performance de Reeves Nelson : 21 points et 14 rebonds!

En bref

Duke a bien commencé sa saison en explosant Princeton 97-60 en ouverture, et Miami (Ohio) 79-45 avec 17 points en 22 minutes du frère de Stephen Curry, Seth.

Kansas a fait de même en battant facilement Valparaiso, 79-44. Les frères Morris combinent pour 34 points et 24 rebonds.

Memphis s’impose en fin de match, 72-68 contre Miami grâce notamment à 17 points de Joe Jackson.

Kansas State l’emporte contre Virginia Tech dans un match très âpre, 73-57.

Michigan State, sous l’impulsion de son homme à tout faire, Draymond Green (18 pts, 12 reb, 6 int, 4 blk), gagnent contre South Carolina, 82-73.

-Les Bears de Baylor l’emportent dans leur salle face à La Salle (ce n’est pas fait exprès), Quincy Acy marque 25 points et prend 11 rebonds, tandis que le freshman Perry Jones fait des débuts corrects, notamment en défense, avec 12 points à 6/14, 11 rebonds et 4 contres. A noter que suite à son incident domestique, LaceDarius Dunn a été suspendu 3 matchs par Baylor, il purgeait la son premier.

Syracuse s’impose un peu difficilement contre Detroit, 66-55.

-Pour son premier match, Purdue, sans Robbie Hummel, humilie Alcorn State, 103-48.

-Enfin en basket féminin, Uconn a battu Baylor pour sa 80e victoire consécutive.

L’action de la semaine : le dunk de Brandon Paul (Illinois)

La belle perf’ : Jared Sullinger

La performance de Jared Sullinger (2m06, 127 kgs) contre Florida (26 pts, 10 reb, 13/17 au tir) était superbe, le freshman marquait presque à chaque fois contre des joueurs plus grands que lui. Il libère des espaces pour les shooteurs extérieurs de son équipe, et il possède de très bons fondamentaux, son jeu offensif est déjà très développé. Le secteur à améliorer est la défense, mais Jared Sullinger avec deux double-double dans ses deux premiers matchs en NCAA a frappé fort, ce n’était plus arrivé depuis 1977. Un candidat plus que sérieux au titre de joueur de l’année dans la Big Ten, et pourquoi pas plus…

Les matches à venir

-Jeudi, North Carolina-Hofstra à 11h heure française et Pittsburgh-Maryland

-Samedi, Wisconsin à UNLV

-Dimanche, LSU contre Memphis

-Lundi, Duke contre Marquette et Oklahoma à Kentucky, ainsi que Kansas State vs Gonzaga

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *