2018 ne verra sans doute pas une course au MVP autant à sens unique qu’en 2016 et le titre unanime de Stephen Curry, mais le trophée Maurice Podoloff semble de plus en plus se tourner vers James Harden. Fantastique avec les Rockets, l’arrière All-Star semble prêt à quitter son costume de dauphin pour s’imposer sans discussion comme le meilleur joueur de la saison. C’est en tout cas l’avis des deux stars de Golden State, Kevin Durant et Stephen Curry.
Interrogé par The Athletic, KD n’a même pas laissé place à la discussion. Pour l’ailier, la décision ne fait pas de doute : « C’est à son tour. » « Donnez-le-lui tout simplement. C’est son moment de l’avoir » ajoute le vainqueur 2014, alors sous les couleurs d’Oklahoma City. Pour KD, ce serait la suite logique à son empreinte de près ou de loin sur cette récompense, lui qui depuis son sacre n’a connu que des coéquipiers ou ex-coéquipiers (Stephen Curry puis Russell Westbrook) comme vainqueurs.
Au bon souvenir d’OKC
Désormais, un titre de MVP de James Harden viendrait « boucler la boucle » sur ce « Big 3 » fou sur lequel aurait pu s’appuyer le Thunder avant le trade du barbu aux Rockets. Cette époque, Kevin Durant en garde des souvenirs émus de trois jeunes joueurs prêt à tous les sacrifices et tous les efforts pour atteindre le maximum de leur potentiel.
« Vous aviez trois gars pour qui le basket tenait vraiment à cœur. Vous ne pouvez pas gagner le titre de MVP si vous ne tenez pas à ce sport. Et quand je parle de cœur, j’entends vraiment qu’on bossait comme des fous. Je me souviens que j’essayais de battre Russell à la salle. Je me souviens des entraînements l’été avec James à six heures du matin, à réellement travailler ensemble sur nos jeux, nos points forts, à essayer de battre les meilleurs. »
Si James Harden venait à remporter ce titre de joueur de la saison, OKC pourrait ainsi se vanter d’être seulement la deuxième équipe de l’histoire à avoir compté dans ses rangs trois MVP avec Kevin Durant et Russell Westbrook (l’autre étant les Lakers de 2003/04 avec Shaquille O’Neal, Kobe Bryant et Karl Malone).
« Le leader du groupe des favoris »
Même si Stephen Curry n’a pas connu cette époque spéciale au Thunder, il n’en reste pas moins convaincu que James Harden est bien celui qui mérite le plus le titre cette saison. Dans une interview qu’il a accordée à CBS Sports, le meneur des Warriors a évoqué plusieurs noms dans la discussion, ceux de LeBron James ou d’Anthony Davis. Selon le meneur, quelques joueurs de Golden State auraient aussi pu se joindre à la conversation s’ils n’avaient pas été touchés par les blessures, un clin d’œil à peine déguisé à son propre cas et à celui de Kevin Durant. Mais le favori reste le même que celui de son coéquipier.
« Cette année, James Harden mène la charge depuis le début de la saison, il fait jouer Houston à un si haut niveau. Il a amené son propre jeu dans une autre dimension, c’est génial à regarder, jusqu’à ce que vous jouiez face à lui. »
Si Stephen Curry assure que tous ces joueurs jouent à « des niveaux historiques » et qu’il n’y aurait pas de « mauvais choix », le numéro 13 du leader de l’Ouest garde les faveurs du double MVP. « Je pense qu’il est probablement le leader de ce groupe de favoris. » Avec des statistiques énormes (30.6 points, 8.8 passes et 5.4 rebonds), une place de meilleur marqueur du championnat et le meilleur bilan de la ligue collectivement, James Harden ne manque pas d’arguments.
Sans comptez qu’en sus de Kevin Durant et Stephen Curry, il avait déjà reçu les hommages d’un autre prétendant cette saison en la personne de Damian Lillard.