Avec un Fred VanVleet en feu (25 points, 4 passes décisives en 20 minutes), les Raptors prennent le dessus sur une équipe des Lakers sans idée (123-110). Avec ce succès, Toronto (33v-15d) n’ont plus que deux victoires de moins que les Celtics (35v-15d) toujours en tête de la conférence Est.
Toronto, la parole à la défense
Les deux formations se cherchent durant les premières minutes, et DeMar DeRozan donne le premier coup de collier après deux tirs longues distances, sur la tête de Brandon Ingram (11-5). La défense des locaux commence à se mettre en place, mené par un très solide O.G Anunoby, et Toronto décolle un peu plus au score (26-16). Larry Nance Jr et Kentavious Caldwell-Pope essayent de faire réagir leur équipe, mais les Raptors de Dwayne Casey ont posé leur patte sur le match, et prennent logiquement ce premier quart (28-21).
Le fils de l’ancien dunkeur des Cavaliers permet aux siens de revenir à une possession de leurs adversaires du soir, mais la seconde unité des locaux redonne une bouffée d’oxygène à leur formation (40-32). Siakam et VanVleet se sentent à l’aise en attaque, et voici les locaux qui prennent le large (51-37). La défense locale montre de très belles choses, et les Lakers n’arrivent pas à trouver la mire pendant plus de 4 minutes ! Kyle Kuzma tente de redonner vie aux siens à longue distance, mais les joueurs du Air Canada Center sont dans un très bon soir. Valanciunas et Randle s’échangent quelques mots doux sous les paniers, et les Raptors rejoignent les vestiaires avec 10 points d’avance (59-49).
VanVleet, le quart d’heure de gloire
Les deux équipes sont en réussite en ce début de seconde période, et les Lakers recollent à deux possessions des locaux (65-60). Mais Brook Lopez, qui se chauffe lui aussi avec Jonas Valanciunas, n’aide pas les siens qui perdent le fil de leur remontée. Les Raptors gardent une marge, et les Angelenos ne trouvent plus le chemin du cercle, grâce à une belle défense du duo Valanciunas-Ibaka (78-65). DeRozan prend la main sur l’attaque canadienne, mais Toronto n’arrive pas à creuser l’écart, ce qui laisse encore les Lakers en vie. Pascal Siakam apporte quelques points en sortie de banc et les locaux sont (encore) en tête après 36 minutes (91-77)
La seconde unité des locaux est à l’honneur pour ce début de dernier quart, avec de très solides VanVleet et Poeltl, tandis que C.J Miles plante deux banderilles de loin pour assommer les Lakers (103-86). Les joueurs de Luke Walton perdent leur basket et les remplaçants des Raptors sont en train de tuer le match à l’entrée du money time (110-88). VanVleet poursuit son show et coupent les jambes des visiteurs avec ses pénétrations fulgurantes (25 points). Dwayne Casey, peut avoir le sourire sur le banc : ses troupes s’imposent face à des Lakers sur courant alternatif (123-111) tout en réussissant à reposer ses cadres, à deux jours d’un choc face aux Wolves à domicile.