Il y a cinq ans, Robert Pera devenait propriétaire majoritaire des Grizzlies en déboursant 377 millions de dollars, épaulé d’une armée d’actionnaires minoritaires, dont Justin Timberlake. Une paille au regard de la valeur actuelle des franchises NBA, comme les Rockets ou les Knicks, et comme le stipulait le contrat, les actionnaires minoritaires ont la possibilité, à partir de jeudi, de faire une offre de rachat.
Actuellement, Robert Pera possède 26% des parts, tandis que Steven Kaplan et Daniel Straus possèdent chacun 14%. Mais les deux hommes peuvent faire des propositions distinctes, dans un délai de deux mois, pour prendre le contrôle du club.
Soutenu à l’époque par David Stern, ce plan va se transformer en partie de poker menteur puisque chaque camp va pouvoir faire une offre, sans que l’autre n’en sache la teneur. À Robert Pera, ensuite, d’accepter le ou les offres, ou de vendre ses parts. S’ils estiment que ce n’est pas le bon moment, ESPN rapporte que Steven Kaplan comme Daniel Straus devront ensuite attendre 2020 pour revenir à la charge.
Très agressif depuis plusieurs mois pour s’offrir une franchise NBA, Steven Kaplan a récemment essayé de prendre des parts dans les Wolves, mais aussi de participer au rachat des Hawks. On peut donc s’attendre à ce qu’il fasse monter les enchères pour devenir l’homme fort des Grizzlies.
Selon le magazine Forbes, la valeur actuelle des Grizzlies serait de 790 millions, soit plus du double de la somme dépensée en 2012. Quant à Robert Pera, qui a fait fortune dans les technologies sans fil avec Ubiquiti Networks, sa fortune est aujourd’hui estimée à 3.8 milliards de dollars, contre 2.1 milliards de dollars en 2014.