Retiré des parquets depuis quatre ans (déjà), Rip Hamilton a laissé à la NBA le souvenir d’un homme aussi intelligent et élégant que son jeu. Non pas que son avis ait plus d’importance qu’un autre, mais quand il parle, le champion 2004 peut être écouté. Et quand il annonce Cleveland sacré en juin prochain, il a quelques arguments à faire valoir, même s’il n’est pas tout à fait objectif : l’arrière a été plus d’une fois victime des dommages de LeBron James.
« Je pense que les Cavs sont mes favoris » confie-t-il à CBSSports. Quand on regarde les joueurs et le talent qu’il ont dans leur équipe… Ils ont trois gars qui ont été dans une First Team All-NBA dans leur carrière. C’est super pour LeBron James car il ne va pas avoir le sentiment de devoir porter l’équipe sur ses épaules tous les soirs. »
Aux côtés de Super LeBron, Rip Hamilton constate l’arrivée d’autres héros qui lui faisaient défaut à l’époque de leurs joutes, à la fin des années 2000.
« Il y a Dwyane Wade qui a bien voulu venir jouer le rôle de « Robin », qui était prêt à dire ‘Ok, quand ce sera mon tour de prendre les choses en mains, je serai prêt’. Et ils ont des gars prêts pour les moments importants. On ne parle pas d’Isaiah Thomas. Il revient en janvier, c’est un gars qui peut être l’étincelle, qui peut faire des actions, aller sur la ligne des lancers francs et monter vers le cercle. »
Évoqué mais pas mentionné, Derrick Rose est lui aussi venu renforcer les rangs des Cavs, qui récupèrent un MVP, comme les Warriors il y a un an. C’est anecdotique, mais là où les Dubs compilent 20 sélections au All-Star Game, un total inchangé depuis l’an dernier, les Cavaliers sont eux passés de 25 à 35 sélections en cumulé ! Une chose est sûre, la lutte entre les deux formations risque d’être une nouvelle fois épique cette saison.