La question a été posée à la majorité des protagonistes de ces Finals : quid d’un historique 16-0 en cas de victoire des Warriors dans le Game 4 de cette nuit ? Déjà détenteurs du record du plus grand nombre de victoires de suite en playoffs, ils ont l’occasion d’écrire une nouvelle page de la ligue en restant invaincus tout au long des playoffs.
Sans surprise, pour eux, ce bilan parfait n’est pas une fin en soi. Les Warriors ont ce record en vue mais cette 16e victoire serait d’abord synonyme de titre NBA.
« On y pense un peu, simplement parce que 16-0 signifie que nous sommes champions », note Klay Thompson. « Ce serait quelque chose d’historique. Ce n’était pas un de nos objectifs au début des playoffs, mais maintenant que c’est réalisable, on garde un œil dessus. Cette série de victoires est impressionnante mais cela n’a aucune importance tant que nous ne gagnons pas cette 16e victoire. Mais c’est impressionnant, nous en sommes fiers. »
« Ne pas prolonger la série et donner de plus en plus de confiance à l’adversaire »
L’idée du 16-0 a émergé dans le vestiaire des Warriors pour la simple et bonne raison qu’ils veulent en terminer avec cette série. Autrement dit, ce record serait la cerise sur le gâteau.
« C’est une option légitime », poursuit Draymond Green. « À ce stade, tu dois y penser car tu veux gagner le prochain match, ne pas prolonger la série et donner de plus en plus de confiance à l’adversaire. C’est un objectif réaliste. »
Du côté des Cavs, le discours est tout autre. Remporter ce Game 4, ce serait éviter le sweep et ne pas être du mauvais côté de ce record historique. Surtout, ce serait l’occasion de survivre dans cette série.
« On ne parle pas du 16-0″, assure Kyle Korver. « Personne dans l’équipe s’en préoccupe. On veut juste gagner un match. On veut gagner le titre. Le processus est dur, on ne veut pas juste gagner un match et être battu dans le match 5, ça n’a aucun sens. Nous devons gagner une première fois, gagner quatre fois à la suite. »
Quelle place dans l’histoire ?
Quelle que soit l’issue du match de ce soir, ce 15-0 en dit déjà beaucoup sur la performance des Warriors. Même les Lakers… « de » Tyronn Lue en 2001 avaient dû lâcher un match face aux Sixers pour terminer à 15-1. Une défaite que personne n’attendait tant les Lakers avaient écrasé leur conférence cette année-là.
Steve Kerr, qui s’est retrouvé à 3-0 en finale avec les Bulls en 1996 face aux Sonics et qui avait perdu les deux matches suivants, ne veut pas s’en préoccuper. Le contexte historique, il le laisse aux commentaires.
Pourtant, si le record tombe, se posera nécessairement la question de la portée de l’événement. Devra-t-on considérer les Warriors comme la ou l’une des plus grandes équipes de tous les temps ? « C’est subjectif, à chacun de se faire son opinion », pense Draymond Green. Andre Iguodala, lui, préfère ne même pas y penser « tant que le job n’est pas terminé ».