Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Thabo Sefolosha : « Le titre de MVP, je le donne à James Harden »

Spécialiste défensif, Thabo Sefolosha attaque une nouvelle campagne de playoffs avec les Hawks. Pour l’instant peu utilisé, le Suisse revient pour nous sur le début de la série face aux Wizards, mais aussi sur la course au MVP entre ses deux anciens coéquipiers, et l’issue de son procès contre des policiers newyorkais.

Thabo, deux matchs ici, deux défaites, et vous voila donc menés 2-0 dans cette série. Peut-on dire que vous êtes déjà dos au mur dans cette confrontation ? 

Même si on ne partait pas favoris, nous sommes déçus de ces deux résultats. Honnêtement on voulait vraiment en prendre une à Washington pour rentrer à la maison avec l’avantage du terrain. Malheureusement, on n’a pas réussi à le faire. On peut nourrir des regrets notamment ce soir où je pense que l’on était plus proche de l’emporter que durant le Game 1. On a trop fait d’erreurs surtout en fin de match pour l’emporter, à nous maintenant de tout faire pour briller à domicile lors du prochain match. Mais notre marge d’erreur se réduit en effet.

Vous les avez mis en difficulté notamment dans le 3e quart-temps, puis John Wall et Bradley Beal ont malheureusement pris chaud dans une ambiance fantastique…

C’est exactement ça. Nous avons pris de mauvaises décisions sur la fin de match, nous avons forcé aussi quelques tirs et eux ont pris chaud. Le public a joué son rôle, on le savait, c’est aussi ça les playoffs. C’est dommage car nous contrôlions ce match, et en continuant ainsi on s’offrait sans doute la possibilité de remporter la rencontre.

« Il faudrait peut-être demander au coach pourquoi je ne joue pas »

Sur un plan de vue personnel, vous avez été très peu utilisé par le coach sur les deux premiers matchs, alors même que vous auriez pu apporter des choses en défense face à Wall ou Beal qui viennent de combiner 63 points ? 

Ecoute, c’est assez compliqué pour moi en ce moment… C’est un moment délicat, le coach ne me fait pas jouer, et il faudrait peut-être lui demander pourquoi. Moi en tout cas je suis prêt à aider mon équipe, et on en vient à se poser deux, trois questions… Mais il est vrai que je pourrais avoir plus de temps de jeu, je pourrais défendre sur Wall et Beal et les forcer à prendre des tirs compliqués. On verra dans les games 3 et 4, je reste motivé.

D’ailleurs, ni vous ni Dwight n’avez été utilisés dans le money time de ce match. Ça peut sembler étrange de se priver de deux joueurs expérimentés dans ces moments précis de la rencontre ?

Oui mais apparement ce n’est pas le plan pour l’instant. On verra… Les playoffs, c’est un moment où tout le monde doit être focalisé sur le même but qui est de gagner le plus de matches possibles pour remporter la série. Le coach prend ses décisions et nous devons les accepter. Ce soir, je le répète, dans l’intention nous avons été bons, il faut garder cette mentalité.

« Russell restera dans les livres d’histoire »

Vous avez eu la chance de connaître et de jouer avec Russell Westbrook et James Harden à OKC. Les deux se disputent le titre de MVP de la ligue. Si vous deviez en choisir un ?

La saison de Russell est juste incroyable. Son record, tout ce qu’il fait sur un terrain, c’est juste fantastique et c’est une page de l’histoire de la NBA qu’il écrit. Mais si on parle de MVP alors je pense qu’Harden mérite le trophée. Les Rockets font une magnifique saison avec le 3e bilan de la ligue. Il a des statistiques très proches de celles de Russell, et il est monstrueux dans la façon dont il joue et la façon dont il fait jouer ses coéquipiers. Russell restera pendant très longtemps dans les livres d’histoire, mais le MVP, je le donne à James Harden.

Sur le plan extra-sportif, vos démêlés judiciaires avec la police de New York sont terminés, et ça doit être un soulagement de se dire que cette histoire est dernière soi ?

Oui, c’est un soulagement. C’est un poids de moins sur mes épaules. Je suis donc redevenu un basketteur… Je suis content de tout ce qui s’est passé après cette affaire, de la tournure des événements, et d’avoir pu l’emporter au tribunal. Mon nom a été lavé de tous soupçons et de toutes connotations. C’est pour moi la chose la plus importante. Je peux donc tourner la page et mettre cette histoire dernière moi, et penser donc à autre chose.

Propos recueillis à Washington

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *