Alors que c’est la pause du All-Star Game et qu’il y a eu très peu de matchs depuis lundi dernier, Basket USA en profite pour changer son cinq majeur de la semaine et en faire le cinq majeur de la première partie de saison.
À l’arrière, le choix fut très compliqué entre Russell Westbrook, James Harden et Isaiah Thomas. Malgré une équipe un peu plus en difficulté ces derniers temps, le rebond des Rockets par rapport à l’an passé et l’influence du barbu texan dans son nouveau rôle de meneur de jeu le rendent indispensable à nos yeux. Du coup, entre les saillies offensives du meneur des Celtics, notamment dans le « money time », et les triple double de celui du Thunder, ce ne fut pas évident de choisir. On opte finalement pour Russell Westbrook, qui garde son équipe dans le coup pour les playoffs malgré le départ de Kevin Durant.
D’ailleurs, c’est la même problématique qui se pose sur les ailes, avec trois joueurs pour deux places.
Difficile en effet de faire un choix clair entre Kevin Durant, LeBron James et Kawhi Leonard. Entre l’efficacité offensive du premier, l’influence générale du deuxième et la montée en puissance du troisième, toute combinaison était bien possible. Là encore, il faut pourtant faire un choix et c’est le King qui se détache en premier, grâce à son emprise sur les Cavs, premiers à l’Est. Entre KD et KL, c’est un match attaque/défense qui penche à nos yeux en faveur du premier, grâce au bilan de son équipe et à son adaptation chez des Warriors pourtant déjà très performants.
Quant au pivot, malgré le bilan négatif des Kings avant son transfert, difficile de ne pas choisir DeMarcus Cousins. Le nouveau coéquipier d’Anthony Davis n’a jamais autant brillé, même s’il prend toujours autant de techniques.