C’est une belle façon d’égaler Larry Bird dans l’histoire de la NBA : un triple-double et un shoot de la gagne dans les ultimes secondes. Russell Westbrook a en effet réalisé une énorme partie à Utah en compilant 38 points, 10 rebonds, 10 passes décisives, ainsi que 4 interceptions.
« Une victoire à l’extérieur est toujours une superbe sensation », exprime le meneur à News OK. « Surtout quand c’est dans une salle où on a été battu par le passé. C’est une grosse victoire pour nous. »
Dans le money-time, le All-Star a tenu son équipe avec ses shoots mais aussi deux passes décisives pour Enes Kanter puis Steven Adams. Enfin, son tir décisif est typiquement dans son style : il arrive lancé avec de la vitesse, prise d’appuis sèche et il envoie à mi-distance.
« Je ne voulais pas prendre le shoot trop tôt », raconte-t-il à ESPN. « J’étais ouvert mais j’ai préféré attendre, pour faire couler le chronomètre. C’est le shoot que je voulais. »
Ce 22e triple-double de la saison est surtout son 59e en carrière, ce qui lui permet d’égaler Larry Bird. Il n’aura fallu « que » 632 matches à Russell Westbrook pour atteindre ce total, là où la légende des Celtics avait réalisé ses 59 triple double en 897 matches de saison régulière.
Prochaine étape pour Russell Westbrook ? Dépasser Larry Bird avec le prochain triple double puis aller chatouiller les 78 de Wilt Chamberlain. Pour cela, il a besoin de 19 triple double pour l’égaler.
Avec le rythme actuel, l’homme aux 100 points pourrait bien être doublé en fin de saison régulière…
https://www.youtube.com/watch?v=Er_XZzZ7Le4