En trois mois, Joel Embiid est devenue une star de la NBA, et Brett Brown a bien du mal à déterminer une hiérarchie derrière le futur Rookie Of The Year. Ils sont trois pour deux places, et le sacrifié du moment n’était autre que Jahlil Okafor avec quatre derniers matches passés au bout du banc.
Sans lui, les Sixers avaient même enchainé trois succès de rang, avec un bon Nerlens Noel en doublure d’Embiid. Le Camerounais laissé au repos, back-to-back oblige, l’ancien Wildcat aurait dû logiquement démarrer au poste 5. Sauf que Brown a surpris tout le monde y compris son joueur en titularisant Okafor, qui sortait donc de quatre DNP. Où est la logique ?
Le coach des Sixers s’est justifié après coup en expliquant vouloir non seulement laisser Noel dans son rôle de back-up productif, mais aussi redonner sa chance à Okafor, dont il tient le talent et la capacité de scoring en grand estime.
En 35 minutes, le 3e choix de la draft 2015 a rendu une belle copie de 26 pts à 10/16 et 9 rbds. Rentrant ses trois premiers tirs, il a marqué 9 des 16 premiers points de Philly, sans montrer le moindre signe de manque de rythme. Il faut dire que l’intéressé confiait après la joute que Brown l’avait informé de cette titularisation depuis… une semaine.
« C’est un titulaire NBA. Il aurait pu mettre 30 pts sans problème ce soir. ll sait scorer et provoquer les prises à deux« , décrit Brown.
Quant à Noel, qui a retrouvé le sourire en 2017, il est heureux pour son coéquipier et néanmoins concurrent.
« Je suis fier de lui. Il a traversé une période difficile, peut-être qu’il devait en passer par là. Mais il a montré ce soir de quoi il était capable. Cela montre son professionnalisme et sa maturité« .
Deux qualités dont Brown a dû sûrement douter pour se passer de ses services pendant quatre matches.
Interrogé sur le rôle d’Okafor face aux Bucks lundi soir, Brett Brown a laissé sous-entendre qu’il pourrait redevenir la doublure d’Embiid. Alors même que Noel (6 pts et 12 rbds en 13 min face aux Wizards) était resté substitut au Verizon Center pour ne pas perturber son efficacité en sortie de banc.
On ne sait pas combien de temps ce ménage à trois va durer mais ça commence sérieusement à devenir compliqué…