Promis à être échangé, le troisième choix de draft des Celtics est finalement resté dans le Massachusetts, la franchise sélectionnant Jaylen Brown. Après un faux départ en raison d’un pépin au genou, l’ancien de California a découvert la NBA en Summer League avec peu de réussite au tir – 9/37 en quatre matches, soit 24% – mais il a prouvé qu’il n’avait pas peur d’aller au charbon en allant lors de deux matchs 17 fois sur la ligne des lancers francs.
Avec ses 20 points, 10 rebonds et 4 passes contre Dallas la nuit dernière, l’ailier tient son match de référence, de quoi impressionner son futur meneur de jeu Isaiah Thomas.
« Athlétique » est le mot qu’utilise « IT » pour décrire le prospect à ESPN. « Le jeu va probablement venir rapidement à lui, mais il possède les outils pour être bon. Je ne sais pas s’il va nous aider dans l’immédiat, mais j’entends les coachs dire qu’il aime travailler. Il a les oreilles grandes ouvertes, il faut des gars comme ça. »
« Rome ne s’est pas faite en un jour »
Malheureusement, être à l’écoute ne suffit pas pour s’imposer à Boston, surtout quand on débarque dans la grande ligue. R.J. Hunter, Terry Rozier ou encore James Young peuvent en témoigner et Brad Stevens tempère.
« Il a 19 ans » relativise l’entraîneur au sujet de Jaylen Brown. « Le truc, c’est que je vois un paquet de joueurs de cet âge se faire doucement au jeu, mais aucun d’entre eux ne surprennent tout le monde d’entrée de jeu. Evidemment il a beaucoup de talent. Il a beaucoup à apprendre pour être efficace au niveau supérieur et nous verrons. L’avenir nous le dira. »
Le rookie sait que son entraineur sera sûrement le plus dur à convaincre de lui laisser sa chance, même si le départ d’Evan Turner devrait lui réserver quelques minutes dans la rotation celte afin qu’il puisse s’exprimer dès l’an prochain. Mais « Rome ne s’est pas faite en un jour », comme le répète l’intéressé…
« J’essaye juste de m’adapter, jouer juste avec mes coéquipiers, m’amuser, faire les bons systèmes et ajuster mon jeu au niveau professionnel. C’est différent de la fac, c’est un peu plus rapide, donc j’essaye d’être le plus à l’aise possible sur le parquet. »
https://www.youtube.com/watch?v=uwlofTyj57w