Haralabos Voulgaris, l’un des seuls hommes au monde à pouvoir gagner sa vie en pariant sur les matchs de basket, tient une des bases de données les plus complètes et précises du monde du basket.
Il tient également un blog, Alone In The Corner, où il distille des informations statistiques très instructives.
Hier, il a ainsi posté quelques remarques qui permettent de mieux apprécier la valeur défensive des Celtics. Le « point per possession » correspond ainsi grossièrement à l’efficacité offensive d’un joueur. Cette statistique permet de rendre compte assez efficacement de la capacité du joueur à marquer, ceci en prenant en compte différents facteurs (tirs pris, pertes de balle, fautes provoquées).
Sur ces trois dernières années en playoffs, le « point per possession » de Kobe Bryant est de 1,00 sur 1 936 actions. En clair, l’arrière des Lakers marque 1 point sur chacun de ses ballons d’attaque. Bien sûr, c’est une moyenne.
Si l’on exclut les Cetlics de l’analyse, son « point per possession » monte à 1,03. Par contre, face à Boston, celui-ci descend à 0,89. Kobe Bryant est donc 14% moins efficace face à Boston qu’il ne l’est face aux autres équipes de la Ligue.
C’est assez spectaculaire, surtout que cette statistique varie en général très peu. Et ça l’est encore plus avec la même stat, cette fois appliquée à LeBron James. Toujours sur les trois dernières saisons, l’ailier de Cleveland a un « point per possession » de 1.11 sur 752 actions réalisés. Face aux Celtics ? 0,86. Soit une perte d’efficacité de près de 23%.
A quel point la défense des Celtics est-elle bonne ? Au point de limiter de façon assez incroyable la production offensive des deux meilleurs joueurs de la Ligue.