Nommé à la place de David Blatt en plein milieu de la saison, Tyronn Lue avait déjà fait du bon travail à la tête des Cavs en maintenant sa formation à la 1ère place, mais ce premier tour conclu par un « sweep » a définitivement validé la légitimité du coach dans le vestiaire.
« C’est son premier défi et il l’a relevé aussi bien que n’importe quel entraîneur » déclare le King au Akron Beacon Journal. « Physiquement, mentalement, spirituellement, il nous prépare chaque soir et nous donne un plan de jeu. Si nous l’exécutons à 100%, alors nous avons de grandes chances de gagner chaque match, ce que nous avons fait, grâce à notre préparation et ça commence avec Coach Lue, notre capitaine. »
Si les Cavs sont passés en quatre manches, ils ont néanmoins connu des fins de matches serrées et ils s’en sont parfaitement tirés à chaque fois grâce au plan de Lue dont « les mains ne tremblent pas au moment de dessiner un système dans les derniers instants » pour reprendre les propos de JR Smith.
Assistant pendant sept ans, Lue a parfaitement réussi son baptême du feu avec sérénité, ce qui a évidemment rassuré son leader. Même si celui ne semblait pas spécialement inquiet.
« Ce n’est pas nouveau. Il est très posé. Il est certain de sa connaissance du jeu et de ce qu’il faut faire pour que nous ayons du succès. C’est super de le voir à ce niveau car il est d’une grande stabilité. Il sait ce qu’il attend de nous et il l’exige. Nous avons juste à jouer et à exiger la même chose les uns des autres. »
Son premier tour réussi, Tyronn Lue aura très bientôt l’occasion de dévoiler encore un peu plus ses qualités de technicien puisqu’il aura quoi qu’il arrive, que ce soit Brad Stevens ou Mike Budenholzer, un sacré client en face.