C’est décidément une année noire pour les Bulls. Non seulement, ils viennent de perdre pour de bon leur record historique de 72 victoires pour 10 défaites mais en plus, ils ne feront pas les playoffs !
Alors que Pau Gasol a laissé entendre par des déclarations plus que laconiques qu’il allait probablement quitter le navire (et de leur côté, les Bulls n’ont pas semblé prêts à tout pour le retenir non plus), les dirigeants de la franchise de Chicago ont quant à eux fait face à la presse. Et ont assumé leurs (mauvais) choix.
« Gar et moi-même sommes responsables de ce qu’a fait l’équipe cette année. » a reconnu John Paxson dans le Chicago Tribune. « On ne le fuit pas et on l’accepte. C’est de notre faute. »
Expliquant par la même occasion que Fred Hoiberg, le head coach, et Gar Forman, le GM, n’étaient pas menacés, Paxson a également précisé qu’il allait y avoir pas mal de changements, que ce soit dans l’effectif mais aussi dans le coaching staff autour de Hoiberg.
« C’est une mauvaise année. Je peux vous parler de nombreuses saisons qui ont été bonnes, où l’on a construit l’équipe en partant de rien. On a confiance sur le fait de remettre les choses en ordre. »
Si le cas Gasol semble se résoudre de lui-même, les Bulls vont devoir trancher dans la relation complexe entre Derrick Rose et Jimmy Butler, l’ancien et le nouveau leaders de l’équipe.
« Derrick a traversé beaucoup d’épreuves, et à cause de ça, je pense qu’il pense d’abord à lui dans beaucoup de situations. Personne ne peut se mettre à sa place. On a beaucoup de décisions à prendre et ça va commencer par là. »
Chicago veut prolonger Joakim Noah
Paxson a en tout cas félicité les progrès de Doug McDermott et Nikola Mirotic. Et puis, alors qu’on le pensait définitivement parti, Joakim Noah semble retrouver sa cote. Paxson a confirmé qu’il voulait le voir prolonger à Chi-Town.
Voulant jouer plus rapide avec des joueurs polyvalents, comme les Warriors en fin de compte, les Bulls pourraient de fait user d’un pivot comme Noah qui joue de la même manière que Bogut : bon défenseur, rebondeur, contreur, et passeur au poste haut pour ses coéquipiers.