En perdant contre Memphis mardi soir, Chicago a presque dit adieu aux playoffs. Les Bulls, mais surtout leurs fans, ont les boules et tous les regards se portent aujourd’hui vers la relation entre Jimmy Butler et Fred Hoiberg. En conférence de presse, ce dernier est revenu sur la nécessité d’une bonne entente avec le MIP 2015.
« Vous devez forcément avoir de très bonnes relations avec votre meilleur joueur » a déclaré le coach.
Une phrase qui montre que rien ne s’est fait naturellement entre les deux hommes ? Cela n’empêche pas l’entraineur de respecter son joueur pour son éthique de travail et ce qu’il apporte à l’équipe en tant que franchise player.
« Je pense que c’est un nouveau rôle pour Jimmy cette année, qui se mue en go-to-guy » constate Fred Hoiberg pour ESPN. « Et c’est un rôle qui nécessite du temps avant d’être appréhendé. Je trouve qu’il y a très bien répondu et je pense que les gars ont du respect pour lui, simplement pour son investissement en temps et en énergie sur le parquet. S’entraîner à l’intersaison, arriver le premier à la salle, revenir le soir… Les gars le voient, et quand votre meilleur joueur donne la mesure, ça déteint sur tout le groupe. »
Vraie entente ou discours policé ?
Derrick Rose contraint de laisser les rênes de la franchise à cause de ses blessures, Butler et Hoiberg ont tous deux essayé de les reprendre, sans succès. Le 19 décembre dernier, après une défaite contre New York, le All-Star conseillait même à son entraineur de coacher « de façon plus dure », preuve que les deux hommes ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde… Ce qu’ils réfutent tous les deux à l’unisson.
« Je pense que, lors de notre première rencontre l’été dernier à San Diego, notre relation a pris un très bon départ » se souvient Hoiberg. « Et je pense que ça s’est encore amélioré au cours de l’année. J’ai appris beaucoup sur lui et il a appris beaucoup sur moi. La chose la plus importante est de s’assurer que lui et moi sommes sur la même longueur d’ondes. Et je pense que nous le sommes. »
Même son de cloche chez l’ailier All-Star, qui semble cependant plus pragmatique quant à l’utilité de cette bonne entente.
« Notre relation est correcte » déclarait-il mardi après l’entraînement. « Je crois que nous avons le même objectif : gagner des matchs. Nous avons appris beaucoup l’un de l’autre cette année, et il y a encore plus à apprendre du futur. »