Kentucky conserve son titre de champion de la SEC après avoir battu l’équipe de Texas A&M en finale (82-77). Avec un Tyler Ulis des grands soirs (30 points), les Wildcats ont assuré leur 56e qualification pour la March Madness, améliorant leur record. Tout n’a pourtant pas été facile pour les hommes de John Calipari, longtemps menés au score par les Aggies. Il s’agit du 29e titre de champion de la SEC pour Kentucky.
Le début de match est dominé par Kentucky grâce au travail de son formidable backcourt composé d’Ulis et de Jamal Murray mais petit à petit, Texas A&M parvient à prendre l’ascendant dans le jeu et passe en tête au tableau d’affichage pour mener par 38-34 à la pause.
Les Wildcats ouvrent la deuxième période sur un 15-7 qui leur permet de prendre les commandes au tableau d’affichage. Danuel House et sa bande répondent dans la foulée et les deux équipes restent très proche l’une de l’autre. Alors que les Aggies mènent par 58-57, Kentucky passe à la vitesse supérieure grâce à Derek Willis et Murray avec un cinglant 10-2 à l’approche du « money time ». Le score est alors de 67-60 pour les Wildcats mais les Texans ne renoncent pas et parviennent à arracher la prolongation sur un panier de House (71-71).
Pendant la période supplémentaire, Ulis débloque le compteur à 3-points et il est bientôt imité par Willis et Murray pour donner six points d’avance à Kentucky (81-75) à 18 secondes de la sirène finale. Le trou est fait et Kentucky peut savourer sa victoire.
Outre Ulis, les Wildcats ont pu compter sur 17 points de Jamal Murray et sur 10 points de Derek Willis, Alex Poythress et Isaiah Briscoe. En face, Danuel House a fait tout ce qu’il a pu avec 32 points mais cela n’a pas suffi pour faire tomber l’armada de Kentucky.