NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le petit mea culpa du GM des Sixers…

hinkie

Même si, officiellement, le recrutement de Jerry Colangelo comme consultant des Sixers n’est en rien un désaveu pour Sam Hinkie, dans les faits le general manager de la franchise est sous pression. La NBA et les propriétaires se plaignent du manque d’attractivité de Philadelphie et l’équipe ne progresse pas, du moins en termes de bilan. Face à ESPN, le stratège de la franchise a répondu de ses actes et il est très clair qu’il a bien du mal à cacher que le plan initial tourne au vinaigre.

« J’ai fait un tas d’erreurs et je suis sûr que j’en ferai d’autres »

Lorsqu’il évoque le contrat offert à Kendall Marshall, blessé depuis le début de saison et seulement de retour ce soir, Sam Hinkie courbe l’échine.

« Notre pronostic sur son état de santé était mauvais. C’est ma faute. J’ai fait un tas d’erreurs et je suis sûr que j’en ferai d’autres. » concède t-il.

Parmi ces erreurs, il reconnait qu’il a parfois libéré des joueurs sans en avertir leurs agents en premier lieu, une maladresse lourde de conséquences quand, par la suite, l’équipe explore le marché pour se renforcer. Lorsque la confiance est rompu, il devient bien difficile d’obtenir l’aval des joueurs pour les recruter.

« Nous avons essayé de communiquer clairement avec les agents mais par moment, c’était compliqué. » explique t-il. « Nous avons réalisé beaucoup de mouvements. C’est difficile. Cela a engendré des craintes. Les choses se sont enchaînées rapidement, et peut-être trop rapidement dans ce contexte. »

« Le plus difficile est d’obtenir une star quand on n’en a pas »

Cet aveu prend une toute autre dimension quand on sait que, contrairement aux idées reçues, Philadelphie a bien essayé de se renforcer avec des stars ou des joueurs de valeur sur le marché de la free agency. Kawhi Leonard et Jimmy Butler furent ainsi visés. Évidemment, l’entreprise ne fut pas un succès, sans doute car les propositions étaient trop faibles et l’environnement du club guère attractif.

« Ils ont choisi de rester avec l’équipe qui les avaient draftés. » répond-il. « Il y a eu certains accords qui ont failli se faire mais nous avions atteint notre limite et eux aussi. Peut-être que notre limite était trop basse, mais il n’y a rien que je ne regrette vraiment. »

En effet, si les regrets de Sam Hinkie sont si nuancés, c’est parce qu’il pense que la draft reste le meilleur moyen d’obtenir une star et une fois celle-ci à son meilleur niveau, d’autres joueurs de ce calibre sur le marché.

« Le plus difficile est d’obtenir une star quand on n’en a pas. Après que les Clippers ont sélectionné Blake Griffin, Chris Paul est devenu une possibilité. Après que les Cavaliers ont eu Kyrie Irving, le retour de LeBron est devenu possible. Après que les Rockets ont eu James Harden, Dwight Howard fut une possibilité. »

Il ne reste plus qu’à trouver un joueur équivalent à Griffin, Irving ou Harden…

« Nous plantons des graines pour obtenir un verger »

Mais contrairement aux deux premières équipes citées, Houston n’a pas drafté James Harden et pour le moment, Philadelphie ne présente aucune jeune star, même si Jahlil Okafor est très prometteur. Or, l’effectif aurait pu prendre une toute autre tournure si les dirigeants avaient été plus prudents. Ainsi, Elfrid Payton fut échangé contre Dario Saric le soir de la draft et celui-ci est toujours en Europe. Quand à Joel Embiid, sélectionné en 3e position la même année, il venait tout juste de se faire opérer du pied. Pour le moment, aucun de ces joueurs n’a encore porté le maillot des Sixers. Néanmoins, ce long contretemps n’émeut pas Sam Hinkie, persuadé que son projet portera un jour ses fruits.

« Nous sommes en train de construire quelque chose de spécial. Nous plantons des graines pour obtenir un verger. Certains auraient voulu que nous abandonnions pour acheter des pommes mais nous voulons cultiver un verger entier. »

Reste à savoir si Jerry Colangelo adhère totalement à cette philosophie : selon ESPN, le dirigeant aurait déjà pour projet de renforcer l’équipe par des vétérans, tels qu’Elton Brand. Cela ne changera sans doute pas les résultats de la franchise du jour au lendemain mais il n’est pas injustifié de vouloir ajouter un peu d’expérience à l’équipe la plus jeune de la ligue (22.7 ans en moyenne).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *