Comme ils l’avaient promis pendant tout l’été, des représentants de la NBA et du syndicat des joueurs se sont rencontrés mardi pour entamer les discussions sur la prochaine convention collective. Si le contrat paraphé en 2011 est valable jusqu’en 2021, les deux parties, de manière unilatérale, ont la possibilité de rompre cet accord le 30 juin 2017, et ils doivent en informer l’autre partie le 15 décembre 2016.
C’est pour éviter de vivre un nouveau lockout que les deux parties ont pris les devants en entamant les négociations dès maintenant, et selon le communiqué publié par la NBA, le dialogue va se poursuivre dans les prochains jours.
L’enjeu de cette nouvelle convention collective est énorme puisque la NBA se porte à merveille, et les joueurs veulent récupérer une plus gros part d’un gâteau qui va énormément grossir grâce aux 2.6 milliards annuels apportés par les télévisions.
Selon le patron de la NBA, les relations avec le syndicat des joueurs sont bonnes, les discussions constructives, et tout laisse à penser qu’un lockout sera évité.