Les Pistons n’ont pas confirmé leurs quatre succès consécutifs à domicile, en s’inclinant lourdement à Charlotte cette nuit (104-84). Le back-to-back aura eu raison des leaders offensifs de Detroit, Reggie Jackson (4 pts à 2/9 aux tirs) et Andre Drummond (9 pts, 9 rbds), aux abonnés absents.
Ce dernier est tombé sur un os face à l’activité et l’agressivité de Cody Zeller (20 pts, 6 rbds), titulaire au poste cinq en l’absence de Jefferson. À ses côtés, la menace offensive s’est à nouveau diluée dans le collectif, comme deux jours plus tôt à Chicago. Malgré du déchet au tir, notre Nicolas Batum national a encore été crédité d’une très bonne prestation avec 13 points, 7 rebonds, 8 passes.
Cody 1, Andre 0
Les protégés de Michael Jordan s’attendaient à souffrir face au mastodonte Drummond, surtout privés d’Al Jefferson, blessé au mollet depuis 10 jours. Mais l’absence de Big Al a peut-être été un mal pour un bien sur ce match, tant le profil de Cody Zeller a considérablement gêné le Doc Drummond, mouillé par les fautes dès la première mi-temps. Plus mobile, plus malin et sans doute plus frais aussi, le petit frère de Tyler a également été décisif en attaque, avec 20 points au compteur, échouant à une unité de son record en carrière.
Les Hornets réussissent l’entame parfaite en trouvant rapidement de l’adresse extérieure (4/6 à 3-points en premier quart). Par Hairston, Walker, Williams et Batum qui permettent déjà de mener 24-15. La bataille au rebond est rude, mais Lamb fait mentir les chiffres à sa manière en alignant 5 rebonds offensifs sur la même action avant de voir le ballon enfin traverser le cercle. Dès le début du second quart, Charlotte appuie sur le point faible des Pistons et pulvérise la second-unit trop déséquilibrée de Stan Van Gundy. Lamb et Hawes se rendent la politesse, Kaminsky sanctionne Tolliver d’un 3 points en tête de raquette, et Marvin Williams porte la marque à +14 en dominant le rebond offensif (44-30).
Drummond pris au piège
Le retour des titulaires n’empêche pas Batum de régaler Zeller en pleine contre-attaque avec une passe millimétrée, ou Walker ensuite à l’intérieur. Et lorsque « Batman » rate un 3 points, c’est pour mieux permettre à Zeller de récupérer le rebond et forcer la 3e faute perso de Drummond, obligeant SVG à le rappeler sur le banc. Sur un dernier coup de pouce de Stanley Johnson qui marque dans son propre panier sur un rebond mal négocié, Charlotte rentre aux vestiaires avec 11 longueurs d’avance (62-51).
Après le repos, les locaux profitent d’un faux-rythme pour provoquer la 4e et la 5e faute de Drummond en cinq minutes. Walker fait d’abord don de son corps, avant de laisser place à Zeller, malin, qui va chercher les bras de son adversaire direct pour mieux le renvoyer sur le banc (67-55).
« Hammer Zeller »
Avec le champ libre dans la raquette et une confiance collective à toute épreuve, les Hornets font ensuite le trou, prenant jusqu’à 26 longueurs d’avance. Marvin Williams en profite pour régner en maître dans la raquette. À ses côtés, Zeller enchaîne les coups de marteau à la Gortat de la grande heure, arrachant tout sur son passage pour scorer et/ou finir sur la ligne. Batum et Williams se font un plaisir de le servir avec la manière afin de sécuriser la victoire à 12 minutes du terme (88-70).
À l’image du spin move manqué de Kaminsky ou du 3 points de Hawes pris après 8 petites secondes dans la possession, Charlotte relâchera la pression et prendra un 13-0 dans les dents, mais saura réagir ensuite pour assurer un solide succès face à une autre équipe surprise de la conférence.
Au delà de la performance de Zeller, le bon début de saison des Hornets porte un nom, selon Dell Curry : Nicolas Batum. Symbole du renouveau de la franchise de Caroline du Nord, le papa du « Baby Faced assassin » aujourd’hui consultant TV a d’ailleurs fait du Français un candidat crédible pour le All-Star Game. Mais avant cela, Charlotte devra continuer de faire bonne figure, notamment lors du prochain match à la maison, contre le Heat demain soir pendant que Detroit affrontera Memphis.
https://www.dailymotion.com/video/x3hb0dd_pistons-vs-hornets_sport
[box boxscore_071215_cha-det]