Auteur de 25 points en 25 minutes, dont un ébouriffant 5/6 à trois points, Allen Crabbe célébrait en quelque sorte sa « coming out party », hier soir, sur le parquet du Moda Center. Il a même volé la vedette au MVP en titre, Stephen Curry, qui se fendait de 30 points dans la défaite de ses Warriors.
L’arrière drafté par les Cavs en 2013 a très peu joué durant ses deux premières saisons en NBA, toutes deux à Portland (seulement 3 points en 11 minutes de moyenne), mais il est bien décidé à profiter à plein du plan de reconstruction des Blazers.
« L’an passé, on avait deux All Stars dans le cinq majeur. Et il y avait Wes Matthews qui a fini avec le plus grand nombre de tirs à trois points réussis. J’avais beaucoup moins d’opportunités de montrer mon jeu. Durant cette présaison, j’ai vraiment l’occasion de le faire et je compte bien en profiter. Je garde néanmoins les pieds sur terre, ce n’est que de la présaison. Il faut continuer à bosser à l’entraînement. »
À 23 ans, Allen Crabbe arrive à maturité pour sa troisième campagne. L’ancien meilleur joueur de la conférence Pac-12 a bien progressé physiquement. Il est désormais capable de tenir le choc lors des duels physiques de la Grande Ligue.
« Allen évolue à un très haut niveau depuis un moment, » confirme Terry Stotts pour l’Oregonian. « Déjà une semaine avant le début du camp d’entraînement, en fait. Il a eu un très bon jour d’entraînement et depuis, il a gardé le rythme. J’aime beaucoup son agressivité, il prend des bons tirs et reste dans ce qu’il sait faire. Il joue en pleine confiance avec beaucoup d’efficacité. »
Un regain de confiance
Avec un 9/12 hier soir, dont 5/6 à trois points, on peut effectivement affirmer qu’Allen Crabbe a été plutôt rentable. Dans la rotation ouverte aux quatre vents des Blazers, il s’impose comme sa meilleure gâchette. C’est Damian Lillard qui le dit…
« C’est différent pour lui car il peut maintenant avoir du temps de jeu en match. Sur les tirs en sortie d’écran, on le cherche plus systématiquement. C’est notre meilleur shooteur. Il commence maintenant à trouver son rythme avec le temps. Et c’est la moitié du chemin. »
Mais alors, qu’est-ce qui a vraiment changé entre le Crabbe de ces deux premières années et celui de cette présaison ?
« C’est la confiance. Une grande partie du succès en NBA tient à ton niveau de confiance, à la préparation mentale. Mon premier tir est rentré et après, j’ai pu enchaîner. J’avais l’impression que je ne pouvais pas rater. Mes coéquipiers et le staff m’encouragent à prendre mes tirs ouverts, à ne pas hésiter à dégainer. »
Et le jeune homme ne s’est pas fait prier ! Avec plus de 18 points de moyenne à 14/20 aux tirs pour ses deux premières sorties de l’année, Allen Crabbe est en train de prouver qu’il peut viser une place de titulaire aux côtés de Damian Lillard.
https://www.youtube.com/watch?v=eoqY0vV86_Q