Selon ESPN, Chandler Parsons n’a pas subi une simple arthroscopie en mai dernier… Si l’ailier des Mavs n’est toujours pas rétabli, et manquera le début du camp de son équipe, c’est parce que l’opération subie au printemps était bien plus complexe et moins bénigne que ne l’ont dit les dirigeants de Dallas.
Selon nos confrères, il s’agissait d’une forme d’opération par « microfracture ». Comme nous l’avait expliqué Fabrice Gauthier, membre du staff de l’Equipe de France, le terme de “microfracture” concerne « une opération réalisée sur un cartilage sévèrement abimé le plus souvent au niveau du genou ». Une fois la zone de “mauvais cartilage” repérée, le chirurgien va percer des petits trous suivant la surface abimée, dans le but de déclencher un phénomène de cicatrisation qui va en fait recréer un cartilage de substitution.
Dans le passé, Penny Hardaway, Greg Oden, Chris Webber ou encore Blake Griffin ont subi ce type d’intervention, et le délai de cicatrisation est d’environ… un an.
Dans le cas de Parsons, il s’agirait d’une opération de type « hybride » avec une greffe de cartilage issu de sa hanche. Un choix qui permettrait de diviser par deux la durée de la convalescence.
Selon le staff médical, Parsons devrait être rétabli pour le premier match de saison régulière.