Echangé avec Gerald Henderson contre Nicolas Batum, Noah Vonleh se révèle chaque jour un peu plus comme la bonne pioche pour les Blazers. Lancés dans un grand chantier de reconstruction, les coéquipiers de Damian Lillard vont avoir du pain sur la planche. Mais Vonleh pourrait déjà fournir un vrai point d’ancrage dans la peinture, faisant apprécier sa technique balle en mains, son adresse longue distance et ses qualités athlétiques.
En clair, le jeune intérieur qui n’a pas encore 20 ans (ce sera le 24 août prochain) fait un vrai chantier dans les raquettes de Las Vegas. Tournant à 19 points et 8 rebonds, le tout à un coquet 55% de réussite aux tirs, Vonleh domine véritablement son sujet à l’intérieur. Déjà une bonne nouvelle en soi.
« J’essaie encore d’apprendre les rotations défensives. » précise Noah au Oregonian. « Le plus important, c’est le mental cela dit car si les termes sont différents, ça reste de la défense. Je veux pouvoir aider mes coéquipiers si besoin. J’ai pas mal bossé sur le physique aussi cet été. J’ai fini la saison dernière à 109 kg et maintenant, j’en suis à 116. Je vais peut-être essayer de redescendre un peu car j’aime être rapide sur mes jambes. »
En même temps, le jeunot a déjà tiré les leçons de sa première année. Le début de la sagesse…
« Je suis de plus en plus à l’aise contre mes adversaires parce que je sais qu’ils ne peuvent pas rester en face de moi en défense. Mais ça sera différent en NBA. Le jeu change et la plupart des intérieurs sont rapides, et comme moi, ils aiment attaquer le cercle et proposer du jeu extérieur et intérieur. Je dois continuer à travailler sur cet aspect de mon jeu. C’est une belle opportunité pour moi. »