Attendu comme l’une des futures stars de la NBA, l’ailier Andrew Wiggins a soldé première saison au sein de la ligue par le trophée de Rookie of Year selon l’Associated Press. Le joueur des Minnesota Timberwolves a terminé la saison avec 16,9 points et 4,6 rebonds de moyenne, montant progressivement en puissance au fil des mois.
Il a ainsi affiché une moyenne de 20,0 points par match après le All-Star Game. Contrairement à son principal rival Jabari Parker, victime d’une rupture des ligaments croisés, Wiggins a eu la chance d’éviter les blessures, et de jouer les 82 matchs des Timberwolves, faisant preuve d’une certaine régularité.
« Ce n’est pas facile de jouer tous les matchs » a déclaré Wiggins à la fin de la saison. « Je suis fier d’avoir accompli cela ».
Drafté avec le premier choix par les Cleveland Cavaliers en juin dernier, Wiggins a connu un été difficile sous le poids des rumeurs l’envoyant à Minnesota en échange de Kevin Love. Après de longues semaines d’attente, il a finalement été échangé et a pu se concentrer sur le basket. Élu meilleur rookie du mois dans la Conférence Ouest à quatre reprises, sa régularité a fait de lui le débutant le plus en vue de l’année, devant Nerlens Noel, Nikola Mirotic ou encore Elfrid Payton.
« Je ne sais même pas qui d’autre pourrait être candidat à ce trophée » avait reconnu Steve Kerr, le coach des Golden State Warriors, en février. « Il sera un All-Star. Andrew est un joueur incroyablement talentueux et il comprend petit à petit le jeu NBA. Il deviendra un excellent joueur. »
Après un premier mois mi-figue, mi-raisin, Wiggins a en effet pris son envol et est devenu le leader des Timberwolves. S’il n’a pas pu aider son équipe à remonter la pente (bilan de 16-66 cette saison), il a en revanche redonné de l’espoir aux fans de Minnesota, absents des playoffs depuis 2004. Une attente si longue que Kevin Garnett est aujourd’hui de retour au sein de la franchise de ses débuts.
La mission du jeune prodige canadien sera maintenant de faire gagner les Timberwolves. En l’état, les playoffs semblent être une utopie pour la saison prochaine mais il devra au moins aider son équipe à gagner une dizaine de matchs supplémentaires.