Présent à Houston pour assister à la cérémonie organisée par les Rockets pour fêter les champions NBA 1994 et 1995, Adam Silver a répondu aux questions sur la hausse du salary cap et la réforme de la draft. On le sait, à partir de juillet 2016, la masse salariale passera de 63 à 90 millions et les joueurs sont opposés à une augmentation progressive.
Pour la NBA, ce refus aura des conséquences sur la réforme de la draft.
« Le fait que nous n’aurons pas d’augmentation progressive du salary cap est un nouveau contretemps et un nouveau souci pour la NBA et les franchises » prévient Silver, interrogé par le Houston Chronicle. « Il y avait clairement un consensus sur les besoins de changer le système actuel de la « lottery », et la majorité des équipes ont voté pour lors de la dernière réunion. Mais ce n’était pas suffisant car il faut une majorité des 2/3.
Mais aujourd’hui, ce que j’entends, de la bouche des GM, c’est qu’il y a une incertitude sur l’effet de l’augmentation du salary cap en 2016 et 2017, et qu’il est peut-être prématuré de changer le système actuel. »
Selon Silver, les dirigeants préfèrent attendre de connaître les effets de l’explosion des salaires avant de se lancer cette réforme.
« C’est évidemment une question de timing et du moment choisi pour effectuer le changement. J’ai accepté le fait que les joueurs refusent l’augmentation progressive, mais on doit étudier l’impact que ça aura sur la lottery parce que ce n’est qu’un aspect de la draft et de la free agency, et on doit voir comment tout ça se combine. »
Rappelons qu’actuellement, l’équipe qui possède le plus mauvais bilan de la saison régulière possède 25% de chances de sélectionner en premier lors de la draft. La réforme envisagée souhaite limiter le « tanking » (série de défaites volontaires) et ainsi donner autant de chances aux quatre plus mauvais bilans.