Depuis le déménagement de la franchise du New Jersey à Brooklyn, les Nets n’ont jamais caché leurs ambitions à grands coups de dollars et de déclarations. Pourtant, le titre n’est toujours pas tombé dans l’escarcelle du club, les tensions internes durant le séjour de Jason Kidd et les états de forme des uns et des autres n’ont pas aidé l’image du club.
Conscient de cette situation, Billy King veut changer cet état d’esprit.
« Ces deux dernières années, c’est quelque chose que nous avons créé. Nous nous sommes vantés. Cette année, on va plus se concentrer sur le basketball, » a t-il déclaré à ESPN.
« Nous voulions vraiment garder Paul Pierce… »
Le general manager veut finir dans le top 4 de la conférence Est. Avec le retour en bonne santé de Deron Williams, Brook Lopez, Andreï Kirilenko et éventuellement, Kevin Garnett, l’objectif est réalisable. Mais, dans le même temps, le club a perdu deux piliers avec Shaun Livingston et Paul Pierce. Pour le general manager, la perte de ce dernier est difficile à digérer.
« Nous le voulions vraiment de retour, » assure t-il. « C’était le plan d’attaque et lorsque nous avons commencer les négociations, le chiffre qu’il demandait était… Et à un moment, j’ai compris qu’il était vraiment sur le départ. Et par la suite, tu commences à changer tes plans car tu commences à entendre qu’il va finir ailleurs. Tu t’y prépares. Et ensuite, quand il et revenu vers nous pour négocier à nouveau, nous étions déjà passés à autre chose. »
Le club fera donc sans son ailier vétéran, dont l’expérience s’est pourtant avérée utile lors des derniers playoffs. Désormais, Brooklyn va devoir aller de l’avant et cela passera par un peu plus d’humilité. Les victoires seront sans doute plus appréciées, et les défaites mieux digérées.