Sans son meilleur joueur, Francisco Garcia, la République Dominicaine n’avait pas grande chance de rivaliser avec Team USA. Et de fait, la troupe de coach K s’est imposée sans forcer son talent (106-71). La meilleure preuve de cette domination est leur impeccable 38/57 à deux points, soit un copieux 67% de réussite. Toujours aussi actif, Kenneth Faried (16 points en 17 minutes) termine meilleur scoreur pour Team USA qui, avec ce succès, s’assure la première place du groupe C.
DeMarcus Cousins ultra propre
Blessé à la cheville, Francisco Garcia est en survêtement quand il arrive sur le parquet. L’ailier des Rockets ne jouera pas contre ses collègues de NBA. Il est ménagé pour jouer le lendemain, dans un match qui pèsera lourd face à la Turquie.
Mais cela est presque sans importance tant la différence est énorme entre les deux nations. James Harden donne le premier écart du match avec un trois points (13-5). Les Dominicains, par l’intermédiaire de leur meneur Victor Liz (15 points) donnent cependant du fil à retordre aux américains en premier quart (25-22).
Face à Team USA, le temps est un adversaire car avec le temps vient la fatigue et les Dominicains s’en rendent rapidement compte. Si le cultissime Jack Martinez fait tout ce qu’il peut avec 10 points à 4/4 aux tirs, les Américains prennent inévitablement le large. DeMarcus Cousins (12 points, 5 rebonds en 12 minutes) est remonté comme une pendule et Team USA prend logiquement le contrôle à la pause (56-41).
Un 22-0 pour tuer le match !
Et puis, la grêle est tombée sur les Dominicains ! Un 22-0 en troisième quart et puis évidemment, moins de suspense ! A 92-52 au tableau d’affichage, la donne n’est clairement plus la même. Les leaders américains sont rapidement rappelés sur leur banc pour s’économiser en vue des matchs à élimination directe. Anthony Davis (10 points, 7 rebonds) n’a joué que 20 minutes et Stephen Curry (9 points, 7 passes, 6 rebonds) seulement 21.
Andre Drummond et DeMar DeRozan se sont eux occupés de faire le show en fin de match. Le pivot des Pistons s’est effectivement payé un alley oop énorme de puissance… non sans en avoir raté un plus tôt dans la partie. Quant à l’arrière des Raptors, il a plané avec 11 points en 18 minutes, dont un dunk autoritaire en pénétration. Seul bémol : 5 balles perdues.
Team USA s’impose sans forcer (106-71) et pourra donc se présenter frais et dispo pour affronter l’Ukraine pour leur dernier match de poule. A l’inverse, l’équipe de coach Mike Fratello est bien amochée, privée de Sergii Gladyr notamment…
[boxworld boxscore_03-09_DOM-USA]