Après avoir scoré seulement 88 points contre Golden State, l’attaque des Blazers s’est à nouveau enrouée face à Memphis avec 81 points au total. Les Blazers ont un petit coup de mou en ce moment. Et face à Memphis qui retrouve Marc Gasol, et avec lui, une nouvelle dynamique (7 victoires sur les 8 derniers matchs), Portland a dû céder sa deuxième défaite en trois soirs (98-81). De retour sur les terres de ses débuts, Zach Randolph (23 points, 10 rebonds) a été superbe, bien accompagné par Mike Conley (19 points, 7 passes).
Aldridge esseulé face à la paire Gasol – Randolph
La soirée s’annonçait longue et compliquée d’entrée pour les hommes de coach Stotts. Memphis lançait effectivement les hostilités avec un 10-0 alors que les Blazers ont dû attendre plus de 3 minutes avant de scorer leur premier panier… par LaMarcus Aldridge, évidemment. Mais si Aldridge assurait avec 9 des 13 premiers points de son club, les autres joueurs de Portland étaient absents. Excepté Aldridge, seuls Batum (7 points) et Lillard (2 points) apportaient leur écot en premier quart. Résultat des vélos, Memphis a déjà pris la poudre d’escampette en premier quart (31-22).
Avec 13 des 22 points de Portland, Aldridge essaie bien de tenir la baraque à lui seul, mais face à lui, la doublette reconstituée Gasol – Randolph est à nouveau intransigeante en défense. Les Blazers sont contraints de shooter à 39% sur la période alors que les Grizzlies déroulent derrière Conley et Randolph qui scorent respectivement 16 et 13 points en 1ère mi-temps. Memphis applique les consignes de Dave Joerger à la lettre et ça paye cash avec 15 points d’avance à la pause (61-46).
La Bérézina offensive des Blazers
On attend un sursaut d’orgueil des Blazers dans leur Moda Center au retour des vestiaires. Mais, c’est l’inverse qui se produit ! A l’instar de Wes Matthews (2/9) ou de Mo Williams (1/7), Portland ne trouve pas de solution sur ses bases arrières. Damian Lillard score bien (16 points) mais il shoote à 7/16 et a délivré autant de passes que perdu de ballons. Nico Batum avait bien commencé le match avec 7 points en premier quart… mais comme son club, il traverse une Bérézina d’attaque ensuite (3 points sur le reste du match).
Bref, ça va de mal en pis pour Portland qui n’arrivera à marquer que 12 petits points en 3e quart. Repoussés à 24 longueurs avant le dernier quart, coach Stotts sait que la défaite est inévitable. Memphis finit le match en roue libre en donnant les clés aux remplaçants, avec Mike Miller qui place 11 points dont un parfait 3/3 derrière l’arc. Marc Gasol revient tranquillement en pleine forme avec 15 points et 8 rebonds dans la facile victoire de Memphis sur la route (98-81). Les Grizzlies enchaînent là un 4e succès de suite à l’extérieur alors que les Blazers inquiètent malgré le totem Aldridge imperturbable (27 points, 16 rebonds)…
[box boxscore_280114_por-mem]