Si le pire est confirmé pour Derrick Rose (rupture du ligament croisé antérieur), le meneur des Bulls connaîtra alors une rechute malheureusement historique. Un an et demi après une première blessure au genou gauche, et un mois seulement après son retour sur les terrains, il serait alors touché tout aussi gravement mais cette fois-ci au genou droit.
Une rechute qui mettrait sa carrière entre parenthèses et qui fait même craindre le pire pour la suite.
Dans l’histoire récente de la NBA, cinq joueurs ont connu des rechutes après de graves blessures. Ils sont tous revenus, mais aucun n’a retrouvé son niveau d’antan. Espérons que D-Rose ne rentre jamais dans cette liste…
Anfernee « Penny » Hardaway
C’est l’un des premiers grands joueurs qui va voir sa carrière freinée constamment par les blessures. Joueur fantastique et élégant, Hardaway a conquis la NBA dans les années 90 avec son style flamboyant et grâce à son duo avec Shaquille O’Neal au Magic. Mais en 1997-1998, il ne dispute que 19 matches à cause de son genou gauche, et c’est alors le début des ennuis.
Par quatre fois, Hardaway va passer sur le billard pour ce fameux genou gauche. Des opérations qui vont tuer ses qualités physiques, donc limiter son explosivité, sa vitesse et sa détente. Les rechutes se multiplieront après son départ d’Orlando, là où il aura disputé plus de la moitié de ses matches en carrière (369/704) en seulement six saisons.
Greg Oden
Même si son retour a été salué par toute la NBA, difficile d’imaginer que le Greg Oden de Miami s’approche un jour du niveau de celui de Portland. Drafté en 2007 par les Blazers, Oden ne joue pas sa première saison car il est opéré du genou droit, et il effectue ses premiers pas en NBA que la saison suivante.
Se ressentant parfois de douleurs aux genoux, il fait tout de même 61 matches. En 2009-2010, il exploite enfin tout son potentiel mais en décembre, il se fracture la rotule et manque le reste de la saison. On se dit, et espère, alors qu’il reviendra la saison prochaine, mais en novembre 2010, il est de nouveau opéré du genou gauche. Il sera alors coupé par les Blazers, et il lui faudra finalement quatre ans pour revenir sur un parquet NBA en octobre dernier. C’est avec Miami, mais pour l’instant il n’a toujours pas rejoué en saison régulière.
Brandon Roy
Comme son coéquipier Greg Oden, il a été touché par la malédiction des Blazers. Déjà fragile durant ses premières saisons, Brandon Roy souffre souvent des chevilles. Mais c’est en 2008 que les médecins lui découvrent un problème de cartilage au genou gauche. Pour son confort, on lui retire alors les ménisques. Hélas, deux ans plus tard, il se déchire le ménisque du genou droit.
En 2010-2011, c’est le début de la fin. Il manque toute la saison à cause d’arthrite au genou gauche. Une arthrite inhérente à l’absence de ménisques : ses os se frottent, et donc son genou gonfle. Une opération ne servirait à rien, et Roy doit faire avec. Il ne tient pas longtemps et décide de prendre sa retraite à 27 ans. En 2012, il tente un comeback avec Minnesota mais doit se faire opérer du genou droit après seulement cinq matches…
Tracy McGrady
Tracy McGrady aura tout connu ou presque. Des problèmes de dos, d’épaule et de genou. C’est l’accumulation des blessures qui a engendré la chute de l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la ligue. Après son transfert à Houston, il s’est souvent plaint du dos et il a manqué énormément de matches à cause de cela.
En 2008, il subit deux arthroscopies pour nettoyer son épaule et le genou gauche. Mais ça ne résout rien, et la saison suivante, il décide de se faire opérer du genou gauche et il manque la fin de saison. Cette rechute marque la fin de McGrady. Jamais il ne retrouvera son niveau, ni sa facilité naturelle, et sera alors baladé d’équipe en équipe, avant de prendre sa retraite cet été.
Amar’e Stoudemire
Il est pourtant revenu de là où beaucoup ont échoué. En 2005, Amar’e Stoudemire se fait opérer du genou gauche, et subit une opération par micro-fracture en raison d’un problème de cartilage. Il manque la saison entière, mais il revient à son niveau dès la saison suivante. Ensuite, une petite blessure à l’œil le freine, mais quand il arrive à New York, en provenance de Phoenix, il est au sommet et réalise une énorme première saison à Gotham.
En 2012-2013, il loupe les 30 premiers matches à cause de son genou droit, et il est même envoyé en D-League pour s’entraîner… Rien n’y fait puisqu’en mars, il est encore opéré du même genou. Durant l’été 2013, il est à nouveau opéré en secret ! Jugée mineure, l’opération est tout de même la troisième en un an. Une série d’interventions qui explique pourquoi il peine à retrouver ses sensations depuis le début de saison, et pourquoi les Knicks sont si prudents avec lui.
Ils ont aussi connu la rechute mais sont revenus à des niveaux corrects : Grant Hill, Yao Ming et Zydrunas Ilgauskas.