Cela ne semble plus être qu’une question de temps avant que Kevin Garnett et Doc Rivers rejoignent les Clippers en échange de DeAndre Jordan et de deux choix de draft. Mais la NBA est venue s’en mêler et réclame des explications aux deux franchises pour vérifier la légalité de ce trade.
David Stern : « Un coach ne peut pas être une monnaie d’échange »
Il est en effet illégal de lier le contract d’un entraîneur dans un trade. On pourrait imaginer que les deux franchises puissent facilement contourner le problème en montant deux trades bien distincts. Dans un premier temps, Kevin Garnett serait échangé contre DeAndre Jordan et un ou deux tours de draft. Quelques jours plus tard, les Clippers trouveraient une autre compensation pour faire venir Doc Rivers.
Sauf que David Stern a prévenu les dirigeants des deux franchises, ça ne marchera pas comme ça…
« Je les ai prévenus depuis plusieurs jours » a déclaré David Stern au LA Times. « Ils savent ce qu’ils ont le droit de faire. A eux de le faire. Techniquement, la convention collective stipule qu’un coach ne peut pas être une monnaie d’échange. Et ce qui est interdit dans une transaction l’est aussi dans des transactions séparées en deux. »
Est-ce que ça signifie que Rivers ne pourra pas rejoindre les Clippers ?
« Je n’en dirai pas plus. C’est comme ça… »
On doit donc comprendre que si Rivers souhaite rejoindre les Clippers, il devra rompre son contrat de trois ans avec les Celtics. Au quel cas, Boston n’aura rien en contre-partie.