Pour la dernière fois de sa longue carrière, David Stern a tenu sa conférence de presse annuelle d’avant NBA Lottery. Le grand manitou de la ligue ne sera plus en poste en juin 2014, quatre mois après la passation de pouvoir programmée avec Adam Silver.
Fier et heureux du boulot accompli en trente ans de règne, Stern a profité de cette sa der des der pour succinctement dresser le bilan de son action, après trois décennies aux commandes d’une ligue qu’il a exportée à travers le globe.
« Je ne pourrais pas être plus motivé… L’une des raisons est, comme je l’ai toujours dit, que la meilleure chose qu’un patron puisse faire est d’avoir un successeur et d’être prêt à céder les rênes. Après 30 ans comme commissioner, 36 ans comme employé de la NBA et 48 ans à avoir travaillé avec elle, passer le relais à un aussi proche partenaire me rend extrêmement heureux » a déclaré Stern dans un hommage appuyé à son dauphin.
C’est d’ailleurs Silver qui a confirmé que la ligue n’avait aucune intention de discuter avec le syndicat des joueurs concernant la règle des 19 ans pour l’éligibilité à la draft. Stern a ensuite repris la parole pour se réjouir de l’efficacité des ralentis, avant d’évoquer les points noirs de sa carrière de « commissioner ».
« J’aurais préféré que chaque incident connaisse une fin heureuse mais malheureusement ce n’est pas le cas. Il y a également des dossiers dans lesquels la fin n’est heureuse que pour une des deux parties concernées. J’y repensais récemment et franchement, sur pas mal de choses j’agirais différemment si j’en avais la possibilité », a assuré Stern, avouant que par exemple, le premier modèle économique de la WNBA était une erreur.
Idem pour le développement tardif de la NBDL et la décision de la ligue d’ouvrir trop tôt des bureaux à l’étranger.